au sommaire
Grâce à des vibrations judicieusement contrôlées, ce gant aide les utilisateurs à apprendre le Braille. Son efficacité vient d'être démontrée. © Georgia Tech
Des chercheurs de l'institut Georgia Tech ont trouvé une manière de faciliter l'apprentissage du Braille. Un gant relié à un système informatique qui a été inventé il y a plusieurs années pour aider à maîtriser l'apprentissage du piano serait aussi adapté à l'enseignement du système d'écriture tactiles pour non-voyants. Pour ce faire, le gant est doté d'un système de vibrationsvibrations au niveau des articulationsarticulations qui varient en fonction des signes écrits en Braille. Ce système comporte aussi des signaux audio. C'est un vrai progrès dans le monde de l'éducation, car ce gant permet d'apprendre sans concentration de la part de son utilisateur.
Thad Starner, professeur au Georgia Tech, a expliqué que ce procédé s'appuyait sur l'apprentissage tactile passif (PHL en anglais), et de préciser « nous avons appris que les personnes pouvaient acquérir des compétences motrices grâce aux vibrations sans attention active portée sur leurs mains ».
L'équipe de chercheurs a mené une série d'études aux résultats étonnants. Ils ont tout d'abord partagé les sujets en deux groupes d'utilisateurs dotés de gants pour une leçon d'écriture Braille de trente minutes. Le groupe testé devait se concentrer sur les tâches, alors que le groupe témoin jouait en parallèle de sa leçon à des jeux vidéo n'ayant aucun lien avec le Braille.
La doctorante Caitlyn Seim montre les applications possibles des gants mis au point par les chercheurs de l'institut Georgia Tech. © Georgia Tech
Apprendre le Braille même sans y penser
Parmi les participants, qui n'avaient aucune notion de cette langue, même les personnes qui ont joué aux jeux vidéo pendant leur leçon ont réussi à apprendre à écrire le Braille. De plus, le groupe de gamers maîtrisait aussi la lecture du Braille après 30 minutes.
« Nous avons été surpris de découvrir que les personnes pouvaient transférer leurs aptitudes à dactylographier le Braille à la lecture même du Braille », a noté Caitlyn Seim, une étudiante qui a travaillé sur ces recherches. Et d'ajouter « après leur test dactylographié, les apprenants passifs pouvaient lire et reconnaître plus de 70 % des lettres ». Une autre expérience a été menée pour déterminer l'étendue des effets des vibrations de ces gants. Au cours de ce test, le groupe témoin a reçu uniquement des signaux audio pour apprendre ce nouveau langage et leur performance finale était bien moins concluante.
Thad Starner précise que « les participants qui ressentaient les vibrations pendant le jeu étaient plus précis, à hauteur de 33 % ». Et de conclure : « certains obtenaient même des résultats parfaits ».