Le casque Vision Pro d’Apple est commercialisé en France à partir de vendredi 12 juillet. Futura fait le point sur cet accessoire qui vient révolutionner l’utilisation d’un ordinateur en le faisant sortir de son écran et de ses accessoires pour une expérience immersive totale !


au sommaire


    Cinq mois après son arrivée aux États-Unis, le fameux casque de réalité mixte d'[popupdefinition id=18888]Apple[/popupdefinition], le Vision Pro, débarque en France. Il sera disponible dans les Apple [popupdefinition id=10922]Store[/popupdefinition] dès ce vendredi à partir de 3 999 euros. Il est déjà accessible en précommande et peut être essayé directement dans les boutiques d'Apple sur rendez-vous.

    Inédit et doté de technologies avancées, c'est sans conteste le casque de réalité mixte le plus abouti. Il s'agit selon Apple du premier « ordinateur spatial ». Il faut dire que son interface intègre, avec une fluidité naturelle, les contenus numériques dans votre environnement physiquephysique. C'est ce que l'on appelle la réalité mixte, un système affichant les applicationsapplications d'Apple en trois dimensions devant les yeux, tout en conservant la vision du monde réel. La réalité virtuelle pure a en effet tendance à rendre plus pénible le port du casque. En isolant le porteur du monde réel, celui-ci peut souffrir de nausées et de vertiges. Ce n'est donc pas le cas avec le Vision Pro.

    Le casque, qui ressemble à un masque de ski, est confortable et assez léger. Son système de fixation est très simple à régler. Pour l'alléger, l'alimentation est déportée. Le casque peut donc être branché sur le secteur ou bien via une batterie que l'on peut loger dans une poche de pantalon. Avec elle, l'autonomie est de deux heures. Pour les porteurs de lunettes, il est possible d'insérer des lentilleslentilles correctrices directement dans le casque. Mais c'est au niveau de l'utilisation que le casque provoque le fameux effet « waouh ! »

    Au niveau de l'interface, on retrouve l'universunivers d'Apple avec ses icônes et ses applications. Mais, à la place de la souris ou bien de toucher du bout du doigt l'écran, on navigue directement avec les mouvements des yeux. En raison d'un calibrage performant, la sélection avec les yeux est impressionnante de précision. Celle-ci est complétée avec les mouvementsmouvements des mains pour valider une action ou bien sélectionner un objet.

    Un simple pincement avec les doigts dans le vide reproduit l'équivalent de ce que l'on fait lorsque l'on tapote sur l'iPhone pour réaliser une action. La résolutionrésolution des écrans est exceptionnelle. On se retrouve avec un écran 4K4K par œilœil, ce qui est totalement inédit. Il n'y pas d'effet de « grille » comme c'est le cas avec les autres casques de réalité mixte, ni même de décalage des images, ce qui rend habituellement le port d'un casque insupportable après quelques dizaines de minutes.

    Le casque Vision Pro permet d’afficher un espace de travail gigantesque dans son propre environnement physique. © Apple
    Le casque Vision Pro permet d’afficher un espace de travail gigantesque dans son propre environnement physique. © Apple

    Un écran géant dans votre environnement

    Avec le casque, l'ordinateur n'est plus limité à la taille d'un écran, mais tout un univers visuel, dans lequel on peut disposer les fenêtresfenêtres des différentes applications dans l'environnement physique. Pour le travail, ce procédé est très pratique si l'on a besoin de passer d'une fenêtre à l'autre sans s'évertuer à jouer du clic de souris. Un clavierclavier virtuel est disponible, même s'il reste possible de brancher un clavier physique pour faciliter la frappe. Si l'on doit réaliser une visio via FaceTime, le casque permet de mettre en scène un avataravatar reprenant le visage de l'utilisateur ainsi que les expressions de celui-ci.

    L'effet d'immersion est garanti si l'on mène une réunion à distance avec plusieurs porteurs du casque. Du côté ludique pour les vidéos, le casque fait pénétrer son utilisateur dans une véritable salle de cinéma avec un écran qui semble géant devant les yeux. Le son spatial renforce cette immersion. Mieux encore, en bougeant la tête et avec les gestes des mains, il est possible de changer d'angle de vue, notamment pour les diffusionsdiffusions de sport.

    De même pour les jeux vidéo, le casque peut se frotter aux modèles spécialisés dans ces activités. Bon nombre de titres sont disponibles sur l'App Store. In fine, le Vision Pro reste bien plus polyvalent que les modèles de la concurrence puisqu'il permet de réaliser toutes sortes d'activités et même de travailler.