À trois semaines du lancement de l’Apple Vision Pro en France, la firme aurait mis en pause le développement de son successeur. À la place, Apple tente de créer un casque plus accessible, mais rencontrerait des difficultés.


au sommaire


    Le Vision Pro, le casque de réalité virtuelle ou « ordinateur spatial » d'AppleApple, sera enfin disponible en France à partir du 12 juillet. Malheureusement pour la firme, le succès risque fort de ne pas être au rendez-vous, avec des ventes très décevantes outre-Atlantique. Le principal frein est bien sûr son prix, 3 999 euros, alors la concurrence propose un produit similaire sept fois moins cher !

    Selon un rapport de The Information, cela aurait conduit Apple à mettre en pause le développement de la seconde génération du casque. La firme se concentre à la place sur une version plus abordable qui sortirait en 2025, avec pour objectif de le vendre entre 1 500 et 2 500 dollars. Rappelons que le Meta Quest Pro n'a pas rencontré un grand succès, principalement dû à son prix. Lancé à 1 799 euros, il ne coûte plus que 1 199 euros. Mais le principal concurrent à l'Apple Vision Pro est le Meta Quest 3, vendu 549 euros. Un casque qui rencontre un véritable succès et propose un écosystèmeécosystème logiciel bien plus développé.

    Apple rencontrerait des difficultés à créer un casque moins cher

    Baptisé N109 en interne, ce nouveau casque devrait être plus léger et perdrait certaines fonctionnalités pour faire baisser le prix, avec notamment des caméras en moins et un bandeau plus simple. Toutefois, selon ce même rapport, Apple rencontre des difficultés à atteindre son objectif sans supprimer des fonctionnalités nécessaires. La firme souhaiterait conserver l'affichage haut de gamme, la partie la plus chère, et doit donc diminuer le coût des autres composants. Cependant, elle n'aurait pas encore trouvé la combinaison gagnante, ce qui pourrait repousser sa sortie au-delà de 2025...

    Malgré tout, le développement de l'Apple Vision Pro 2 ne serait pas complètement abandonné. La firme compterait plutôt sur un lancement fin 2026. En attendant, l’Apple Vision Pro est sur le point d'être lancé dans sept autres pays, en plus de la France, dont la Chine et le Japon, ce qui encouragera peut-être Apple, ou alors confirmera le flop commercial...