Apple travaille sur la miniaturisation d’un capteur optique de glycémie pour l’intégrer à terme à l’Apple Watch. La marque aurait déjà mis au point un prototype fonctionnel, mais encore trop volumineux.
au sommaire
Il y a 460 millions de diabétiquesdiabétiques dans le monde, dont 100 millions doivent surveiller leur glycémieglycémie attentivement pour ajuster leur dose d'insulineinsuline. Tester sa glycémie sans se piquer pour prélever du sang, c'est ce sur quoi travaille AppleApple depuis près de cinq ans. Son objectif consiste à intégrer à l’Apple Watch un nouveau capteurcapteur optique capable d'analyser le taux de glucoseglucose dans le corps. Il faut dire que la montre connectée s'enrichit de plus en plus de fonctionnalités à vocation médicale.
Dans la dernière mouture, outre un accéléromètre permettant de détecter les accidents de la route et de prévenir automatiquement les secours, on trouvait aussi deux thermomètresthermomètres. Utile pour pouvoir déceler une poussée de fièvrefièvre, ou détecter les périodes d'ovulationovulation chez les femmes. Mais ajouter un capteur de glycémie non invasifinvasif et sans piqûre est loin d'être aisé. Pour y parvenir, Apple a développé une puce photonique miniaturisée selon les dernières révélations relatées par Bloomberg.
Faire rentrer l’équivalent d’un iPhone dans la montre
Le module est capable de déterminer la concentration et la structure d'une substance. Pour y parvenir, elle mesure l'intensité d'un rayonnement électromagnétique, par le truchement de longueurs d'ondelongueurs d'onde différentes. Plus concrètement, la lumièrelumière modulée d'un laserlaser sur la peau permettrait d'évaluer la concentration de glucose dans le corps.
Cette technologie n'est pas une nouveauté en tant que telle. Mais jusqu'à maintenant, les appareils en question faisaient la taille d'une table de repas. Les labos d'Apple seraient parvenus à la réduire aux dimensions d'un iPhone et le dispositif serait totalement opérationnel, toujours selon Bloomberg.
Alors évidemment, il est encore trop tôt pour que ce concept soit suffisamment miniaturisé pour être intégré à la prochaine Apple Watch, mais cela pourrait aller vite. En tout cas, c'est une réussite, car d'autres ténors du numérique s'étaient aventurés sans succès dans ce challenge, comme ce fut le cas d'Alphabet avec sa lentille de contact qui devait analyser le glucose au travers des larmeslarmes.