au sommaire
La cinquième édition des Prix EDF Pulse est lancée depuis le 15 janvier. Ces prix, désormais bien installés dans le monde des jeunes entreprises, s'adressent aux start-up françaises et européennes de moins de 30 employés qui viennent de commercialiser un produit innovant ou qui s'apprêtent à le faire. Elles ont jusqu'au 21 février pour déposer leur candidature dans l'une des quatre catégories ouvertes cette année :
- Smart CitySmart City, développement des villes et territoires de demain.
- Smart Home, confort et sûreté de l'habitat.
- Smart Business, performance opérationnelle, environnementale et sociale des entreprises.
- Smart Health & Self, bien-être et épanouissement à tous les âges de la vie, et pour tous.
L'essentiel à savoir sur les prix EDF Pulse 2018. © EDF, YouTube
Les dossiers doivent présenter de réelles innovations, la substantifique moelle de ces prix qui cherchent à « inventer notre avenir électrique ». Ils doivent « faciliter la vie des usagers », selon Mathieu de la Rochefoucauld (SupernovaSupernova Invest) et expert dans la catégorie Smart City. Il sera également recherché « un business model tourné vers l'international », précise Alain Horvais (Kurma Partners), expert pour la catégorie Smart Health & Self.
Un grand jury sélectionnera quatre lauréats et le cinquième sera choisi par le public à l'issue d'une grande campagne de votes. Ces cinq start-up bénéficieront chacune 70.000 euros et d'une campagne de communication grand public : un gros coup de pouce pour leur notoriété.
Les résultats seront annoncés lors de la prochaine édition des Electric Days, en septembre ou octobre.
Timothée Boitouzet présente des échantillons de bois rendus transparents par le procédé mis au point par son entreprise Woodoo. L'innovation, aux multiples applications, a été récompensée par le Prix EDF Pulse 2017 dans la catégorie Smart City. © Woodoo, MIT
Les innovations récompensées réussissent plutôt bien
Ce concours, qui existe depuis 2014, est devenu prisé par les jeunes entreprises européennes. Près de 1.100 start-up ont participé aux quatre précédentes éditions et EDF en attend 500 de plus en 2018. Outre les 17 lauréats, plus de quarante projets ont été accompagnés, avec, pour la plupart, de beaux parcours. En voici quelques exemples.
Lauréate 2014, Wandercraft a conçu un exosqueletteexosquelette destiné aux personnes handicapées des membres inférieurs, leur permettant de marcher. Après la réussite des premiers essais cliniquesessais cliniques, l'entreprise compte obtenir une certification cette année.
Récompensée en 2015, Damae Medical proposait un détecteur de mélanomemélanome fonctionnant par simple contact, sans nécessiter de prélèvements. Il utilise deux procédés, la microscopie confocale par réflectance (RCM) et la tomographietomographie par cohérence optique (OCT). L'appareil devrait être commercialisé cette année.
Un scooter électrique pliable : c'est l'idée de cette start-up estonienne (Prix EDF Pulse 2014) qui l'a déjà concrétisée. Deux versions sont actuellement commercialisées. L'engin de moins de quinze kilos, replié, se transporte comme une valise à roulettes et permet jusqu'à 40 km d'autonomie.
En 2014, Echy (prononcer « éki ») proposait un projet proprement lumineux : amener la lumièrelumière du jour à l'intérieur d'un bâtiment à l'aide d'un faisceau de fibres optiques. Ce concept de « fenêtrefenêtre déportée » vient d'être adopté par la RATP pour l'éclairage de gares.