Les 10 premiers projets retenus dans le cadre de l'appel à projets "Technologies alternatives d'accès à l'internet haut débit" lancé par la Datar, le ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, la Caisse des Dépôts et la Fing, ont été présentés le 26 décembre 2003.

au sommaire


    Appel à projets "Technologies alternatives" : 10 projets retenus

    Appel à projets "Technologies alternatives" : 10 projets retenus

    Les critères de choix ont privilégié les combinaisons de technologies alternatives pouvant permettre d'apporter l'Internet haut débit aux territoires : notamment les CPL (Courants porteurs en ligne), l'internet satellitaire en mode bidirectionnel, Wi-Fi, ou encore la fibre optiquefibre optique jusqu'à l'immeuble (technologie dite FTTB).

    L'appel à projets reste ouvert en continu avec des critères de sélection qui encourageront uniquement des nouvelles expérimentations originales. La deuxième vaguevague d'instruction portera sur les dossiers déposés avant le 29 février 2004.

    Par ailleurs, dans le cadre du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt) du 18 décembre 2003, le gouvernement a annoncé la création d'un fonds de soutien au déploiement du haut débit destiné à compléter la couverture du territoire.