Comme chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) permet aux grandes et petites marques de dévoiler des concepts parfois bluffants. Futura en a retenu huit.


au sommaire


    Le CES est toujours l'occasion de découvrir des concepts innovants. Si la plupart ne seront jamais commercialisés, certains de leurs composants pourraient bien s'implanterimplanter d'ici quelques années dans les objets du quotidien. Futura a relevé les plus spectaculaires présents sur cette grande messe de la High-Tech qui se tient à Las VegasVegas.

    Miroir, dis-moi si je suis en forme

    La « French Tech » est présente sur le grand salon de l'électronique à Las Vegas et certaines de nos pépites y brillent. C'est notamment le cas de la marque Withings réputée pour ses montres connectées et ses pèse-personnes dédiées à la santé. Sur le stand de la marque, l’Omnia attire les regards. Il s'agit d'un concept de grand miroirmiroir lié à une balance intelligente. L'IA est à la manœuvre pour analyser la silhouette reflétée dans le miroir et les capteurscapteurs de la balance relèvent bon nombre de données corporelles, telles que la fréquence cardiaque, la tension, le rapport muscle/graisse, la massemasse hydrique, le pH... Pour compléter les données, une montre, un tensiomètre ou un trackertracker de sommeilsommeil de la marque peuvent être ajoutées. Toutes les données analysées sont projetées sur le miroir intelligent. Pour le moment, il ne s'agit que d'un concept.

    L’Omni est un miroir associé à une balance qui permet de contrôler la santé. © Withings
    L’Omni est un miroir associé à une balance qui permet de contrôler la santé. © Withings

    Des lunettes qui font lever les yeux

    Les lunettes intelligentes de Halliday sont l'un des produits qui s'est fait remarquer dès le premier jour du salon de la High-Tech. Cette paire de lunettes, au design plutôt sobre et réussi, a de quoi impressionner. Les verresverres sont dotés d'un écran « invisible » qui est intégré dans le haut de la monture. Malgré ses dimensions, ce minuscule module optique de 3,6 millimètres affiche des informations suffisamment lisibles. L'affichage, devant l'œilœil droit serait similaire à celui d'un écran de 3,5 pouces. Les informations s'affichent en vert et il faut lever les yeux pour les lire. Ce module permet d'afficher des traductions en temps réel par IA dans plus de 40 langues, du texte d'un téléprompteur par exemple, des notes et les notifications du mobilemobile. Il peut aussi servir à naviguer. L'avantage de ce procédé, c'est que les lunettes sont très légères. Elles ne pèsent que 35 grammes. La batterie intégrée a une autonomie de 12 heures. On trouve aussi un microphone et des haut-parleurs.

    Les lunettes intelligentes de Halliday seront vendues 489 dollars. © Halliday

    L’écran transparent, vraiment transparent, de Samsung

    Les écrans transparents sont désormais loin d'être une nouveauté, mais ils ont toujours le défaut d'être ternes avec des couleurscouleurs qui manquent de vivacité. Mais cela va changer ! Lors de ce CES 2025, c'est à nouveau Samsung qui a montré ses avancées dans ce domaine, avec un écran à Micro-LEDLED totalement transparenttransparent. Il s'agit d'un concept, mais lorsqu'on le compare avec un autre écran LCDécran LCD transparent, la différence est flagrante. La technologie délivre des couleurs vives et lumineuses avec un beau contraste. Sur le stand de la marque, à titre de comparaison, on peut aussi voir un écran transparent à OledOled dont la qualité est également remarquable, mais toujours moins que celle du concept à Micro-LED. Les écrans transparents pourraient bien commencer leur arrivée sur le marché, c'est en tout cas, ce qu'annonce LG avec un modèle Oled transparent. Pour leurs débuts, les tarifs à la vente devraient être prohibitifs pour le plus grand nombre.

    Le robot Shimon sait chanter, jouer et composer

    Ce robot présenté lors de cette édition du CES sait donner le « La ». Shimon est un robot auteur-compositeur-interprète de marimba. Mais ce n'est pas tout, car le robot sait aussi chanter. Shimon a été conçu par le Centre Georgia Tech il y a plus de sept ans. Au fil des années, il a su évoluer au point de savoir improviser avec d'autres musiciens en s'inspirant de leur jeu. Pour y parvenir, le robot a ingurgité plus de 5 000 chansons et des millions de riffs. Son apprentissage musical, il l'a réalisé à l'aide du deep learning. Le robot est plus à l'aise avec le classique et le jazz, et c'est une adepte des « bœufs » avec des guitaristes ou des saxophonistes.

    Big brother vous regarde et vous écoute

    SamsungSamsung a profité du CES pour dévoiler Samsung Vision AI. Il s'agit d'une nouvelle intelligence artificielle qui sera implantée dans ses téléviseurs. La TV pourrait ainsi être « consciente de son environnement » en l'écoutant et en l'observant. Pas forcément rassurant sur le principe, mais pour Samsung, c'est pour mieux nous servir en s'adaptant à nos besoins. L'IA peut ainsi délivrer à la demande des informations sur ce qui est diffusé à l'écran. Il peut s'agir de l'identité d'un acteur, ou bien réaliser des sous-titragestitrages en temps réel. L'IA est intégrée à l'écosystèmeécosystème SmartThings de la marque. Ainsi, le téléviseur pourra surveiller ce qu'il se passe dans la maison et gérer les appareils connectés. Samsung a également annoncé l'intégration du chatbotchatbot Copilot de MicrosoftMicrosoft dans les téléviseurs.

    L'IA pour tous – Les points forts de l'exposition de Samsung Electronics au CES 2025. © Samsung

    Le premier chargeur 500 W

    Avec le Nexode 500 W d'Ugreen, la puissance délivrable pour les recharges se rapproche de celle d'un radiateurradiateur. Avec ses 500 W de puissance, c'est le tout premier chargeur au monde de sa catégorie. L'engin est doté de six prises USBUSB, dont cinq USB-CUSB-C et un USB-A. Une des prises USB-C est capable d'encaisser jusqu'à 240 W, tandis que les quatre autres offrent chacune jusqu'à 100 W. La question de savoir ce que l'on va brancher dessus ne se pose plus, car l'appareil peut aussi bien alimenter un puissant ordinateurordinateur que de recharger une batterie de vélo à assistance électrique.

    Trouver plus puissant que ce chargeur n’existe pas. © Ugreen
    Trouver plus puissant que ce chargeur n’existe pas. © Ugreen

    Portalgraph : comment projeter en 3D la VR

    Portalgraph est présent sur le CES 2025. La société se consacre au développement d'un logiciellogiciel qui permet de projeter en 3D les contenus de la réalité virtuelleréalité virtuelle. Du côté spectateur, il est possible d'observer l'objet en 3D sous n'importe quel angle. Pour y parvenir, Portalgraph détecte le point de vue de l'utilisateur et génère un affichage 3D qui s'aligne sur sa perspective. La détection du point de vue s'effectue soit par reconnaissance faciale à l'aide d'une webcamwebcam, ou bien en fixant un tracker Vive sur la tête de l'utilisateur. L'affichage 3D prend en charge une variété d'appareils, notamment les projecteursprojecteurs 3D, les téléviseurs 3D et les lunettes anaglyphes.

    Un robot-aspirateur équipé d’un bras

    Pour débarrasser le sol des chaussettes qui traînent ou tout autre objet gisant au sol, le robot aspirateur Saros Z70 de Roborock est équipé d'un bras robotisé. Il sort de son capot sa pince qui attrape les objets à ramasser à condition qu'il ne pèse pas plus de 300 grammes. Il va ensuite le déposer dans un emplacement préalablement programmé, par exemple, une petite panière placée, tout comme lui, à même le sol. L'engin devrait être commercialisé cette année autour de 1 500 euros. Il sait aussi laver et aspirer les sols.

    Avec son étonnant bras robotisé escamotable, le robot ramasse les objets qui trainent sur le sol. © Roborock
    Avec son étonnant bras robotisé escamotable, le robot ramasse les objets qui trainent sur le sol. © Roborock