au sommaire
Il n'y a pas que les voitures électriques qui battent des records de vitessevitesse. Un avion électrique, mu par un moteur SiemensSiemens, vient d'établir deux records du monde. L'Extra 330 LE, c'est son nom, a d'abord battu le record de vitesse pour un avion électrique de moins de 1.000 kgkg en atteignant 337,5 km/h sur une distance de 3 kilomètres en ligne droite. C'est 13,4 km/h de plus que le précédent record qui datait de 2013. Cette performance a été homologuée par la Fédération Aéronautique Internationale.
L'Extra a aussi établi un second record de vitesse dans la catégorie de plus de 1.000 kg (après avoir été modifié en conséquence) avec 342,8 km/h. Cet avion de voltige (qui appartient à la famille de monoplaces et de biplaces créée par l'Allemand Walter Extra) utilise donc un moteur électrique Siemens qui a accompli son premier essai en juillet 2016. Le moteur pèse environ 50 kg et développe 260 kW.
Le moteur électrique Siemens pèse 50 kg et développe 260 kW
Pour bien démontrer ses capacités, l'Extra 330 LE s'est offert un autre exploit en devenant le premier avion électrique à tracter un planeurplaneur, en l'occurrence un LS8-neo. L'ascension s'est faite jusqu'à 600 mètres d'altitude en 76 secondes. Siemens explique son choix d'installer son moteur électrique dans un avion de voltige afin de pouvoir pousser les composants à leurs limites physiquesphysiques et ainsi les fiabiliser. La firme allemande précise toutefois qu'elle n'a pour le moment pas de projet commercial pour cet « e-avion ».
En revanche, Siemens collabore déjà avec Airbus sur un projet d'avion hybridehybride. Baptisé HY4, il a effectué son vol inaugural il y a quelques mois. « En 2030, nous pensons voir les premiers avions capables de transporter 100 passagers avec une autonomie d'environ 1.000 kilomètres », a assuré Frank Anton, le directeur d'eAircraft pour Siemens.
Top 17 des avions du futur
Une idée explorée pour réduire les traînées aérodynamiques aux extrémités des ailes : les supprimer ! C'est possible avec une forme rhomboédrique, qui se referme sur l'empennageempennage. Aérodynamiquement, cette forme a un allongement infini (l'allongement étant le rapport entre la longueur de l'aile et sa surface). L'idée n'est pas nouvelle et a déjà été testée. Elle pose des problèmes de résistancerésistance de matériaux et de trop grande rigiditérigidité. Des nouveaux matériaux pourraient la rendre possible... © Bauhaus Luftfahrt