En toute discrétion, Microsoft a installé un outil baptisé Contrôle d’intégrité du PC. Derrière ce nom se cache l'utilitaire pour vérifier que votre PC peut installer Windows 11. Il intègre aussi quelques fonctions de diagnostics et de dépannage.
au sommaire
Windows 11 est disponible depuis un mois, et il est déjà proposé en mise à jour sur certains ordinateurs. Alors qu'initialement, on évoquait une installation uniquement sur les nouveaux PC ou les ordinateurs vraiment très récents, finalement la compatibilité serait plus large, et on peut faire fonctionner Windows 11 sur un PC acheté il y a un ou deux ans.
C'est sans doute pour viser un public plus large que MicrosoftMicrosoft a décidé de l'inclure dans une mise à jour, et donc d'en forcer l'installation sur le disque dur. Baptisé PC Health Check (outil de compatibilité Windows 11), cet utilitaire est inclus dans la mise à jour KB5005463 déployée depuis vendredi, et Microsoft justifie cette présence par le fait qu'il intègre des outils de « diagnosticsdiagnostics pour surveiller l'état de l'appareil et de dépannage pour améliorer les performances ».
Disponible dans le menu Démarrer
Concrètement, PC Health Check, qu'il fallait auparavant installer manuellement, apparaît désormais dans la liste des programmes de Windows 10Windows 10 sous le nom de Contrôle d'intégritéintégrité du PC. Il suffit de double-cliquer sur son icôneicône pour le lancer. On accède alors à une fenêtrefenêtre avec plusieurs rubriques (SauvegardeSauvegarde et synchronisation, Windows Update, Capacité de la batterie, Capacité du stockage et Temps de démarrage).
Pour ceux qui souhaitent passer à Windows 11, il faut cliquer sur « Vérifier maintenant », et une fenêtre vous indique si votre PC est prêt pour installer Windows 11. Cliquez ensuite sur « Afficher les résultats » pour avoir le justificatif, et l'utilitaire affiche ainsi la configuration minimale pour installer Windows 11.