Le désir de beaucoup d'utilisateurs est que les petits appareils portables qui utilisent peu d'énergie, puissent rapidement être démontés et remontés. L'équipe du Dr. Peter de l'Institut Fraunhofer d'optique et de mécanique de précision (IOF) à Jena a effectué une série de développements essentiels afin d'utiliser des LED (sources lumineuses à base de semi-conducteurs) dans les vidéoprojecteurs.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Les LEDLED permettent non seulement un faible dimensionnement, une faible consommation d'énergieénergie mais également une durabilitédurabilité et une duréedurée de vie plus longues des appareils.

    L'équipe a par exemple élaboré et fabriqué des concepts pour la micro-optique dans le cadre du projet "les LED, sources lumineuses compactes" du Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF). Ce projet a pour but de trouver de nouvelles applicationsapplications pour les LED. Les partenaires de l'IOF étaient : OSRAM OPTO Semiconductors, qui a développé des LED haute puissance en couche mince, ainsi que Carl Zeiss Jena GmbH et SiemensSiemens VDO Automotive AGAG qui ont testé que les LED en couche mince peuvent bien être utilisées pour les vidéoprojecteurs portables et les écrans Head-Up (projetés). Cette recherche de groupe a permis à l'équipe de recevoir le prix scientifique de la Stifterverbund (association des donateurs pour la science allemande).

    Crédits : www.misionrg.com

    Crédits : www.misionrg.com

    Il s'agit de système d'optique composé d'optiques primaire et secondaire. La première sert à collecter et concentrer les photonsphotons. Le deuxième forme le rayon lumineux et veille à ce que les photons se répartissent de manière égale sur le plan focal. Par exemple pour le vidéoprojecteur de poche et afin de pouvoir représenter toutes les couleurscouleurs il faut utiliser des LED rouge, verte et bleue. Les couleurs sont ensuite fusionnées par l'optique. La taille du petit vidéoprojecteur ne représente alors que la taille d'un paquet de 500g de café. Il permet de projeter sur une surface de format A1 à A2. Les besoins en électricité sont si faibles que l'autonomie des batteries va jusqu'à 2 heures.

    Ce nouveau concept permet donc des appareils plus minces, plus simples d'utilisation avec beaucoup de couleurs. Les écrans Head-Up peuvent ainsi être utilisés dans le domaine de l'automobileautomobile pour une projection sur le pare-brise, avec une projection plus claire, plus petite et avec une meilleure visibilité.

    Par Marina Pajak.