Unitree met à jour son robot-chien Go2 en lui ajoutant des roues motorisées. Il peut également marcher comme son prédécesseur.
au sommaire
Pourquoi se contenter de marcher lorsque l'on peut aller plus vite en roulant ? Rouler, c'est justement ce que le nouveau robot-chienchien d'Unitree peut faire. Au bout de ses quatre pattes, cette variante du robot, baptisée Go2-W, dispose de roues.
Sur une vidéo de synthèse de présentation, le robot fait la course avec le Go2 en roulant. S'il semble plus rapide que son aîné sur le papier, sa vitessevitesse est pourtant équivalente (2,5 m/s). Mais le Go2 perd du temps en trébuchant ou avec son pas parfois hésitant. Mais, surtout, avec ses roues, le Go2-W est capable de se déplacer sur des surfaces que son équivalent à pattes ne pourrait pas atteindre sans tomber. C'est par exemple le cas sur un parc de skateboard.
Vidéo de présentation du nouveau robot à roues. © Unitree
Il passe partout !
Les roues sont motorisées et dotées de pneus pour absorber les imperfections des surfaces ou bien les chocs. Pour monter des escaliersescaliers, ou marcher, elles sont bloquées et servent alors de patins. Unitree affirme que le robot peut transporter jusqu'à trois kilos de charge utile. Les militaires chinois qui l'ont armé d'un fusil d'assaut dernièrement devraient apprécier. Il pèse également plus lourd (18 kilos) en raison de ses roues motorisées et d'un système d'éclairage pour les missions nocturnesnocturnes. Comme le Go2, il est équipé de nombreux capteurscapteurs, dont des caméras LidarLidar super grand-angle et d'autres caméras grand-angle. Il intègre aussi une connectivité Wi-Fi, 4G et Bluetooth. Enfin, le robot est équipé d'une batterie de 15 000 mAh qui lui donne une autonomieautonomie de quatre heures selon Unitree. Cette batterie serait compatible avec la charge rapidecharge rapide.
Alors que le Go2 est vendu autour de 1 600 euros, le prix de ce nouveau modèle n'a pas encore été annoncé, ni sa date de commercialisation.