au sommaire
Digitable
Pour Jeff Han, ce n'est pas la technologie qui fait la différence entre les produits, mais de plus en plus, "l'interface utilisateur qui devient le facteur différenciant
".
Tout d'un coup la table devient un ordinateurordinateur d'un nouveau genre, avec lequel vous allez interagir à plusieurs de manière conviviale et facile", explique Frédéric Kaplan, chercheur à l'EPFL. Et d'avancer au magazine Nouvo : "
Dans le futur on va voir de plus en plus apparaître des ordinateurs qui n'auront plus la forme d'ordinateurs mais de table ou de lampe. Avec ces ordinateurs, on va interagir d'une nouvelle manière, à plusieurs, de manière publique et partagée. Et non pas d'une manière privée comme c'était le cas avant quand chacun était derrière son écran de portable".
Signalons également la Digitable, mise au point par un consortium qui réunit France Télécom R&D, le Limsi (Orsay), l'Ensam, l'ENST Bretagne, le LIG/IIHM (Grenoble) et la société Intuilab, spécialiste des interfaces homme-machine, qu'évoquait récemment News.fr.
Par Hubert Guillaud