au sommaire
Le super-ordinateur européen le plus puissant, le deuxième plus puissant au monde, se trouvera bientôt en Espagne.
Le gouvernement espagnol a en effet accepté l'installation de la machine qui coûtera aux environs de 70 millions d'euros. Avec ses 4500 processeurs, il sera capable de traiter 40.000 milliards d'opérations par seconde. Son système d'exploitation sera basé sur LinuxLinux. Il permettra à l'Europe de réaliser des applicationsapplications scientifiques complexes (météorologiques par exemple).
Il détrônera celui du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) avec 2.560 processeurs à 1 Ghz. Il est capable de traiter 5.000 milliards d'opérations par seconde. Il est à la 15ème position au niveau mondial.
L'Allemagne a aussi, depuis le mois dernier, son super calculateur, fabriqué par IBMIBM. Il prend place au centre de recherche de Jülich. Il a une puissance de calcul de 8,9 Teraflops. Il sert principalement pour les calculs liés à la météorologiemétéorologie.
Depuis 2 ans, l'ordinateur, appelé "Earth simulator", fabriqué par NEC, fonctionne dans les bureaux de l'Agence spatiale japonaiseAgence spatiale japonaise (NASDA) à Yokohama. Il permet de simuler une "planète Terre virtuelle". Il a pour cela la capacité de réaliser plus de 40.000 milliards d'opérations par seconde. Il permet aussi d'avancer dans la compréhension des tremblements de terretremblements de terre, de l'effet de serreeffet de serre, du phénomène El NiñoEl Niño ou des conséquences du réchauffement de la planète.
En seconde position se trouve l' "ASCI Q" mis aussi en service en 2002 et fabriqué par HPHP. C'est le plus puissant ordinateur des Etats-Unis. Il est composé de 8.192 processeurs, ce qui se traduit par 13,8 Téraflops. Il a coûté 200 millions de dollars.
AppleApple a construit le troisième supercalculateur au monde en Virginie. Le "X" est constitué de 1.100 ordinateurs de bureau Apple G5, ce qui réprésente 10,3 milliards d'opérations par seconde (10,3 Teraflops). Il est le troisième supercalculateur. Il a coûté un peu plus de 7 millions de dollars comparé a l'Earth Simulator de NEC, qui lui, a coûté environ 250 millions de dollars. Pour une vitessevitesse de calcul trois fois plus grande (35,9 Teraflops).