Pour le onzième mois, Klez.I est en tête de la liste des codes malicieux affectant les ordinateurs.
au sommaire
Le ''Top 10'' des virus en Mars
Malgré trois jours de répit au profit de NiceHello, la variante 'I' du ver Klez a demeuré en mars une fois de plus le virus responsable de la plus part des attaques d'ordinateurs, selon l'historique de l'antivirusantivirus en ligne Panda ActiveScan.
L'analyse montre que Klez.I a été responsable de plus de 13 pour cent des cas d'infection, suivi par NiceHello qui a totalisé plus de 7 pour cent des détections, laissant la troisième place à EnerKaz qui a été à l'origine de pratiquement 6 pour cent des attaques. Quant au peloton de queue du 'Top Ten' des virus du mois de mars, il a été formé par les virus suivants : NoClose, Elkern.C, Nimda, Klez.C, Bugbear, Parite.B et Sobig.
L'ensemble de ces données permet de tirer les conclusions suivantes :
- Klez.I reste largement en tête, même si du 12 au 14 mars NiceHello lui a dérobé la première place. Depuis son arrivée en avril 2002, la variante 'I' du ver Klez a perdu sa suprématie au "Top 10" mensuel qu'une seule fois en octobre 2002 à la faveur de BugBear.
L'hégémonie de cette variante de Klez a été renforcée par la présence du code malicieux Elkern.C présent au sein des vers Klez.I et Klez.C.
- Parmi les vétérans des dix virus en lice de ce mois, NiceHello est le nouveau venu qui est apparu pour la première fois le 11 mars. La présence de vétérans comme Nimda et BugBear, sans parler de Klez.I est un signal opportun qui ne doit pas manquer de rappeler à chacun de rester sur ses gardes.
Virus Fréquence (en %) W32/Klez.I 13,80 W32/NiceHello 7,18 W32/Enerkaz 5,82 Trj/JS.NoCLose 4,53 W32/Elkern. 3,46 W32/Nimda 3,34 W32/Klez. 3,18 W32/Bugbear 2,92 W32/Parite.B 2,79 W32/Sobig