Le Chine vient de tester avec succès le statoréacteur à détonation rotative de son futur jet supersonique Yunxing. L’engin est parvenu à évoluer à une vitesse de Mach 4.
au sommaire
Voler deux fois plus vite que le ConcordeConcorde et deux fois plus haut que n'importe quel avion de ligne, c'est l'ambition de la société chinoise Lingkong Tianxing Technology. La firme compte faire voler un jet supersonique supposément commercial, baptisé Yunxing, doté de ce type de capacité dès 2027. Il se pourrait bien qu'elle y parvienne et tienne ce délai optimiste, puisqu'elle vient de tester avec succès le moteur de l'aéronefaéronef capable de ces performances. Ce moteur repose sur la technologie à statoréacteur et porteporte le nom de JinDou400. Pour son essai, il a été monté au sommet d'une fuséefusée avant d'être largué à 6 100 mètres d'altitude. Il s'est hissé ensuite à près de 20 000 mètres à une vitessevitesse de Mach 4, soit autour de 5 000 km/h.
Contrairement à un turboréacteurturboréacteur, le statoréacteurstatoréacteur est dénué de pièces mobilesmobiles. L'engin est plus compact, plus léger et plus économique à produire. En revanche, il ne peut démarrer qu'à partir d'une vitesse supersonique. Le principe repose sur la détonation rotative. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, rien ne tourne, sauf la détonation. Le carburant et le comburantcomburant sont introduits simultanément et en continu dans l'espace entre deux cylindres coaxiaux. La combustioncombustion provoque une onde de détonation supersonique qui tourne autour de l'axe. En conséquence, la pressionpression qui s'échappe crée une énorme poussée.
Vidéo de présentation du projet de jet supersonique Yunxing. Un prototype de l’aéronef a déjà réalisé un vol d’essai il y a quelques mois. © Lingkong Tianxing Technology
Un air de déjà-vu !
Pour amener le moteur à la vitesse supersonique, un turboréacteur est nécessaire pour gérer l'étape du vol subsonique. C'est bien pour cette raison que le moteur a été poussé à cette vitesse grâce à une fusée lors du test. Côté caractéristiques, le JinDou400 mesurerait environ trois mètres de long pour 30 centimètres de diamètre. Sa poussée serait 400 kgf (kilogrammekilogramme-force). Par la suite, le moteur devrait donc être embarqué dans un jet supersonique, appelé Yunxing.
Lorsque l'on observe ses premiers rendus graphiques, le profil de l'aéronef fait immédiatement penser au SR-71 Blackbird. Cet avion de l'armée américaine, à la retraite depuis 26 ans, pouvait voler autour de Mach 3,3 à une altitude de près de 26 000 mètres. Il était propulsé par un couple turboréacteur/statoréacteur. Comme le dit la maxime, « qui n'imite point, n'invente point », mais pour se différencier de sa source d'inspiration, le Yunxing promet d'être nettement plus rapide que le SR-71. Il pourrait aussi être capable de décoller et d'atterrir verticalement.