au sommaire
Et si les utilisateurs devenaient eux-même programmeurs ?
Alors que le logiciel s'effondre sous le poids de sa propre complexité, plus qu'une modification technique, ce que Simonyi propose, c'est une révolution dans la façon dont nous écrivons et pensons les logiciels.
Mitch Kapor, ancien fondateur de Lotus aujourd'hui à la tête de l'Open Source ApplicationApplication Foundation cherche lui aussi à faciliter l'existence de l'utilisateur final. Son projet, Chandler, a pour objectif de rendre la manipulation des données transparente (e-mail, photos, fichiers textes...), quelle que soit l'application par laquelle elle est appréhendée : le classement ne se fait plus en fonction des formats ou des logiciels, mais bien du contexte.
Notons encore que Sun Microsystems développe un kit de développement logiciel baptisé Ace basé sur son fameux langage de programmation JavaJava, qui donne une représentation graphique du code de programmation. En manipulant les objets à l'écran, on modifie le code sous-jacent. Des non-programmeurs peuvent utiliser Ace pour établir le squelette de leurs applications, mais un minimum d'accès au code est nécessaire pour finaliser un projet. Sun espère que ce produit permettra de réduire les coûts de développement pour des applications InternetInternet ou sans-fil en Java, réputé difficile d'utilisation.