Dans la prochaine version de Safari, sur Mac, iPhone et iPad, Apple proposera de s'identifier sur des sites internet par reconnaissance faciale ou d'empreinte digitale. Un choix qui devrait à terme enterrer le mot de passe, pas suffisamment sécurisé.
au sommaire
Finalement, la France et AppleApple se sont peut-être trouvés un point commun, et il concerne la biométrie. Si les deux parties ne sont pas parvenues à s'entendre sur l'applicationapplication StopCovid, en revanche, elles pourraient peut-être un jour unir leurs idées autour de l'identification et l'authentification en ligne.
On le sait, la France, via son projet Alicem (Authentification en Ligne CErtifiée sur MobileMobile), a la volonté d'utiliser la reconnaissance faciale pour créer une identité numérique sécurisée afin d'accéder à des services administratifs comme la CAFCAF ou les impôts. Pour Apple, qui a présenté son projet cette semaine, le concept est plus large puisque l'idée est de remplacer l'habituel mot de passe par FaceID et TouchID. C'est déjà possible pour déverrouiller son iPhone ou valider des opérations dans des applications, mais la firme veut aller plus loin en l'intégrant à son navigateurnavigateur Safari.
La fin du mot de passe ?
Dans iOSiOS 14, macOS Big Sur et iPadOS 14, il sera ainsi possible de se connecter à un site InternetInternet via l'authentification biométrique et c'est l'adoption à grande échelle de la spécification Web Authentification, aussi connue sous le nom WebAuthn, qui permettra de s'affranchir des mots de passe sur les sites web. Concrètement, au lieu d'entrer un mot de passe, il suffira de montrer son visage ou d'appuyer avec son doigt pour se connecter à son compte.
Chrome, EdgeEdge et Firefox intégraient déjà cette fonction, mais la force de frappe d'Apple, notamment sur mobile, pourrait permettre de véritablement lancer le mouvementmouvement si les sites web acceptent bien sûr d'intégrer cette fonctionnalité. Ce serait à la fois plus pratique pour l'utilisateur car les mots de passe vraiment sécurisés sont difficiles à retenir, mais aussi un gage de sécurité face au piratage puisqu'un visage ou une empreinte ne peuvent être utilisés pour du phishing ou tout autre utilisation malveillante.