Pour la paix des couples, voici Hooti, un oreiller boosté à l’IA qui parvient à empêcher les dormeurs de ronfler en modifiant sa forme.


au sommaire


    Avis aux ronfleurs et à leurs proches, voici Hooti, une invention qui pourrait leur permettre de passer des nuits un peu plus paisibles. Hooti ressemble à un simple oreiller à mémoire de formemémoire de forme, mais il s'agit pour son équipe de développement, d'un système anti-ronflementronflement numérique intelligent. Lorsque l'oreiller détecte les vibrationsvibrations révélatrices du ronflement, il les transmet au smartphone via Bluetooth.

    L'applicationapplication de Hooti analyse ces ondes grâce à une IAIA. Elle envoie alors à l'oreiller des instructions pour à la fois générer des micro-vibrations, qui vont inciter le dormeur à ajuster sa position, mais aussi modifier la position de la tête grâce au gonflement d'un airbag. Ce procédé permet d'ouvrir les voies respiratoires sans pour autant réveiller. Les capteurscapteurs de l'oreiller surveillent également, la respiration, la fréquence cardiaque et les mouvementsmouvements du corps.

    Vidéo de présentation de l’oreiller Hooti. © Crowdfundinguru

    Une IA qui en sait plus que vous sur vos nuits

    Au fil des nuits, l'IA apprend à mieux connaître les mouvements du dormeur et personnalise la forme de l'oreiller. Pour détecter le ronflement, c'est une technologie de conduction osseuse qui est à l'œuvre, plutôt que des microphones, comme c'est le cas pour d'autres appareils anti-ronflement. Cela permet d'identifier en temps réel la qualité du sommeil et le début d'un ronflement.

    Les concepteurs de Hooti estiment que le taux de précision des données collectées serait de plus de 90 %, contre 40 % pour les autres procédés anti-ronflement. Selon eux, deux oreillers placés dans le même lit pour un couple de ronfleurs peuvent fonctionner sans interférencesinterférences. Malgré son système de gonflage, l'oreiller reste silencieux et ne consomme que très peu d'énergieénergie. En bonus, il peut également masser le cou pour faciliter la détente et l'endormissement.

    Pour le moment, cette invention est en phase finale de développement et fait l'objet d'une page Kickstarter. L'oreiller y est disponible en précommande à près de 200 dollars. Il coûtera 60 % plus cher lors de sa véritable commercialisation en octobre.