au sommaire
L'invisibilité : la promesse la plus étonnante de 2007... Crédit : Paramount
Plusieurs pistes ont été suivies avec ténacitéténacité par les ingénieurs en 2007. La R&D a progressé sur des routes bien balisées, comme la téléphonie mobilemobile ou Internet. Mais les laboratoires universitaires ou privés ont aussi défriché des chemins sur des terrains moins connus, comme les nanotubesnanotubes, les écrans souples, l'encre électronique, la spintronique ou les métamatériauxmétamatériaux.
> 10 janvier : iPhone : Apple dévoile son téléphone iPod
Succès annoncé, le téléphone à écran tactile, bien conçu et embarquant une version portable du système d'exploitation Mac OS, atterrit sur les rayons après une grosse campagne de publicité. Ce joli gadget est coûteux mais il séduit, avec ses fonctions innovantes, comme les touches du clavierclavier affichées à l'écran, l'affichage de vidéos en mode paysage par simple basculement de l'appareil ou l'extinction de l'écran dès que le mobile est approché de l'oreille.
> 30 janvier : Sortie de Windows Vista : est-il fait pour vous ?
Avec son interface repensée, faite de transparencetransparence, de widgetswidgets et de fenêtresfenêtres animées en 3D, la nouvelle mouture de VistaVista montre un visage bien différent de XP, même si le fonctionnement est au fond très semblable. MicrosoftMicrosoft insiste beaucoup sur la protection renforcée contre les logiciels malveillantslogiciels malveillants, et un peu moins sur la puissance nécessaire pour le faire tourner correctement.
> 24 février : Bientôt des nanotubes pour dessaler l'eau de mer ?
Ils auront joué les vedettes toute l'année ! Cette découverte que les nanotubes pouvaient servir à filtrer l'eau en suivait d'autres, qui avaient déjà ouvert de nouvelles applicationsapplications à ces microscopiques structures de carbonecarbone pur. Mais 2007 fut un festival. Les nanotubes pourraient servir à fabriquer des écrans souples, des mémoires informatiques, des transistors, des composants de l'optoélectronique et même des radiateurs. Ils sont certes difficiles à fabriquer mais une source naturelle a été trouvée : les volcans !
> 7 avril : De l'électronique... tissée
Les MEMSMEMS (MicroElectro Mechanical Systems) ont le ventvent en poupe. Issus des nanotechnologiesnanotechnologies, ces minuscules systèmes mécaniques (articulationsarticulations, moteurs, contacts, capteurscapteurs...) se trouvent de multiples applications. La possibilité de réaliser des circuits électroniques sur des structures mobiles, souples ou articulés en est une. Mais il y en a bien d'autres : on a parlé, entre autres, de mémoires et de... sous-marins.
> 10 mai : Allons-nous bientôt vivre entourés de robots ?
C'est la question devenue à la mode... La robotiquerobotique progresse dans de nombreuses directions, pour conduire des véhicules ou aider les chirurgiens. Mais on attend aussi d'eux qu'ils vivent parmi nous et s'adaptent à nos habitudes. Ils doivent donc nous regarder et tenir compte de notre présence ou de nos mouvementsmouvements voire de nos expressions. Et nous ? Comment réagirons-nous ?
> 29 mai : Les dispositifs d'invisibilité pour véhicules seront-ils bientôt une réalité ?
Incroyable mais vrai. La faisabilité avait été avancée en 2006 et un an plus tard, de nombreux laboratoires, lancés sur le sujet, commençaient à montrer des réalisations concrètes. Placés à l'intérieur de petits volumesvolumes sans paroi, appelés trous d'invisibilité, des objets ne sont pas détectables de l'extérieur, comme s'ils laissaient passer la lumièrelumière à travers eux (en fait, elle fait le tour du trou). Le phénomène est plus facile à obtenir avec des grandes longueurs d'ondeslongueurs d'ondes mais les chercheurs ont fini par réussir la prouesse dans le domaine du visible (du moins sur une partie du spectrespectre, l'invisibilité n'est donc pas encore complète). Cette étonnante possibilité est permise par les propriétés des métamatériaux, ensembles répétitifs de minuscules structures métalliques dont les dimensions sont de l'ordre des longueurs d'onde à dévier.
A l'origine de cette extraordinaire possibilité : les métamatériaux, des structures métalliques
dont l'indice de réfraction est négatif...
> 30 mai : Spintronique : on a construit la première puce !
Les progrès sont incessants et la question n'est plus que de savoir si l'électronique de spinélectronique de spin sera utilisée un jour mais quand elle le sera. Son principe est de se servir des propriétés magnétiques de l'électronélectron, inutilisées par l'électronique classique. On en attend une miniaturisation plus poussée et des applications nouvelles.
> 20 juin : L'écran souple couleur arrive !
Ils veulent le faire et ils sont en train d'y parvenir ! Plusieurs industriels, dont Sony et Philips s'acharnent sur les écrans souples, qui pourront être enroulés. En général, la solution retenue est une couche d'OledOled (cristaux liquidesliquides de nature organique) appliquée sur une matrice de transistors TFT (Thin-Film Transistor).
L'écran souple est au point...
> 6 novembre : Google se lance dans la téléphonie mobile
Il n'y aura pas de GoogleGoogle Phone mais le trublion américain d'Internet propose une plate-forme logicielle, concurrente de celles de Nokia et de Microsoft, à destination des fabricants de téléphones mobiles.
> 1er août : Géoportail : voici la troisième dimension !
Le logiciel de cartographie aérienne de l'IGN (Institut géographique national) offre désormais une fonction de vues en 3D. Les images sont construites à partir de photographiesphotographies aériennes rectifiées afin de ne pas présenter de déformations lorsqu'une vue est basculée en perspective
> 23 novembre : En vidéo : couleur et mouvement pour le papier électronique
Encore mieux que l'écran souple : le papier électronique. A l'étude depuis plusieurs années, ce nouveau support a commencé en 2007 à prendre forme avec les premiers modèles affichant des vidéos en couleurscouleurs. Basé sur une sorte d'encre contrôlable électroniquement, ce papier (en fait en plastiqueplastique) consomme très peu d'énergieénergie, n'ayant besoin d'électricité qu'aux changements d'images.
L'encre électronique conserve l'image sans consommer d'électricité, comme une photographie imprimée ! Mais elle peut aussi afficher de la vidéo.... Bientôt la télé dans mon journal ?
> 14 décembre : Le SSD, prêt à détrôner le disque dur
Des mémoires permanentes FlashFlash de grandes capacités, semblables à celles des clés USBUSB et des cartes mémoirecartes mémoire, remplaceraient avantageusement les disques dursdisques durs et leur complexité mécanique. Cette nouvelle race de supports de stockage, appelés SSDSSD (SolideSolide State Drive), est pressentie depuis longtemps et 2007 a vu les premiers modèles à des niveaux de prix et de capacité suffisants pour aboutir à des produits commercialisables. Arrivée prévue dans les boutiques : quelque part en 2008.
> 19 décembre : Semi-conducteur organique : vers l'électronique souple !
C'est toute l'électronique que les industriels veulent assouplir... Grâce aux semi-conducteurssemi-conducteurs organiques, cette prouesse est possible. Plusieurs solutions sont envisageables mais la réalisation est souvent complexe et coûteuse. Certains scientifiques sont parvenus à fabriquer une sorte de tampon qui serait capable d'imprimer des circuits électroniques sur à peu près n'importe quel support !
N.B. : les crédits des illustrations figurent dans les articles correspondants.