Realnetworks casse les prix de son offre de musique en ligne ! Voilà une annonce qui ne pas faire plaisir à Apple, leader sur le segment du téléchargement payant grâce à son offre iTunes Music Store couplée à son baladeur l'iPod.

au sommaire


    La société propose des titres à 49 cents l'unité, et des albums complets à 4,99 dollars via son Realplayer Music Store.

    La société propose des titres à 49 cents l'unité, et des albums complets à 4,99 dollars via son Realplayer Music Store.

    L'éditeur américain avait déjà annoncé fin juillet la disponibilité d'Harmony, logiciel permettant de lire les principaux systèmes de gestion de droits numériques (DRM) du marché, à savoir FairPlay DRM, d'AppleApple, Windows Media Audio DRM de MicrosoftMicrosoft et l'Helix DRM de RealNetworks.

    Le logiciel visait surtout le système "verrouillé" d'Apple, donnant la possibilité de lire n'importe quel titre musical acheté sur une plateforme légale payante sur un iPod.

    « Nous sommes actuellement compatibles avec toutes les versions d'iPod et avec toutes les versions des microprogrammesmicroprogrammes fonctionnant avec les iPod », a expliqué à Reuters Richard Wolpert, un des responsables de la stratégie de RealNetworks.

    RealNetworks récidiverécidive donc. Avec une campagne publicitaire d'envergure baptisée « Freedom of Choice », la société propose des titres à 49 cents l'unité, et des albums complets à 4,99 dollars via son Realplayer Music StoreStore, nom donné à sa boutique de téléchargement musical.

    Offrant une compatibilité avec les principaux baladeurs du marché, un prix à comparer aux 99 cents à débourser pour une chanson et 9,99 dollars l'album sur l'iTunesiTunes music Store, voilà une offre qui ne devrait pas laisser le consommateur de marbremarbre.

    Reste à savoir comment va réagir Apple. Dans un communiqué, la firme de Steve JobsSteve Jobs accusait RealNetworks d'avoir « adopté la tactique et l'éthique d'un pirate informatique » et le géant à la pomme prévoyait d'examiner « les implications sur le plan légal » de ces actes.

    Aucune poursuite judiciaire n'a encore été engagée mais Steve Jobs, convalescent après une opération chirurgicale, ne devrait pas laisser son kiosquekiosque musical se voir détrôner de sa place de leader sans rien dire....

    La bataille de la musique en ligne devrait donc donner lieu à de nombreux rebondissements !