au sommaire
Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Le physicienphysicien Stephan Schulz et le professeur Ferdinand Schmidt-Kaler ont développé le prototype d'une micropuce linéaire tridimensionnelle qui piège plusieurs atomesatomes ionisés Ca+ de manière isolée. Chaque ionion piégé représente alors un bit quantique, qui correspond à un bit d'un ordinateur actuel. Les bits quantiques permettront à l'ordinateur quantiqueordinateur quantique du futur d'atteindre une vitessevitesse de calcul incomparable aux performances actuelles et ainsi de résoudre des problèmes jusqu'ici non-résolus.
Dans la nouvelle micropuce, l'intérêt d'utiliser des ions (Ca+) est de pouvoir les localiser dans des "pièges" au moyen de champs électriqueschamps électriques. Plusieurs segments de contrôle isolés permettent de séparer les ions de la chaîne d'ions ; la tension électrique appliquée permet ensuite de les déplacer d'un piège à l'autre de manière contrôlée. Pour les opérations de l'ordinateur quantique, il sera nécessaire d'utiliser des impulsions laserlaser pour l'adressage des états quantiques des atomes ionisés ; les résultats du calcul pourront ensuite être lus de manière optique.
Micropuce. Crédits : HP
Cette nouvelle micropuce est intéressante en raison du nombre de segments de contrôle. Elle dispose ainsi d'un secteur disjoint pour la mémoire et le processeur ce qui contribuera à la performance du futur ordinateur quantique contrôlé par ions piégés. L'objectif est d'atteindre un stockage et un traitement d'environ 100 bits quantiques - c'est-à-dire une performance qui dépasse de loin celle des ordinateurs actuels.
Ce dispositif quantique, développé à l'université d'Ulm, constitue un outil de référence pour le développement des futurs ordinateurs quantiques européens contrôlés par des ions. Actuellement, les USA développent également de tels dispositifs.
Par Marina Pajak.