Le prototype à l’échelle réelle du ES-30 de Heart Aerospace va réaliser son premier vol d’ici quelques mois. L’avion sera propulsé par une motorisation électrique dans un premier temps, avant d’évoluer vers une motorisation hybride pour étendre son autonomie.
au sommaire
Après avoir été dévoilé en septembre, l'avion de ligne hybridehybride électrique ES-30 de la société suédoise Heart Aerospace refait parler de lui. Le prototype baptisé X1, que Futura avait présenté, est à l'échelle réelle de l'avion de série que la firme souhaite commercialiser. Heart Aerospace vient tout juste d'annoncer que l'appareil effectuera son vol inaugural au début de l'année prochaine. Conçu pour accueillir 30 personnes, l'appareil est doté d'une envergure de 32 mètres. Ce premier vol expérimental permettra de valider sa technologie de propulsion électrique.
X1 décollera de l'aéroport international de Plattsburgh, dans le nord de l'État de New York. Un aéroport qui accueille de nombreux essais d'aéronefsaéronefs civils en raison de sa faible densité de trafic aérien. Avant ce vol, Heart Aerospace procède à des tests approfondis des systèmes critiques de l'appareil afin de garantir un vol sécurisé.
Premiers vols commerciaux en 2028
Alors que le ES-30 sera doté d'une motorisation hybride utilisant les moteurs électriques et des turbopropulseurs, le X1 ne sera doté que de sa seule motorisation électrique. Son autonomie n'a pas été évoquée par l'avionneur, mais l'avion définitif vise un rayon d'action de 400 kilomètres, dont la moitié pourrait être parcourue à la seule force des moteurs électriques. Avec cette faible autonomie, Heart Aerospace ne compte pas concurrencer les grands avions de ligne. Doté d'une capacité limitée en sièges, l'avion est conçu pour réaliser des liaisons courtes à partir de petits aéroports. Il a comme atout de pouvoir décoller sur des pistes de 1 100 mètres.
Après cet essai en condition réelle, Heart Aerospace prévoit de développer un second démonstrateurdémonstrateur - X2 - qui intégrera les retours d'expérience du X1. Son premier vol est prévu pour 2026. Il permettra de tester le système de propulsion hybride. La commercialisation du ES-30 est planifié pour 2028.
23 avions légendaires qui ont marqué l'histoire
À partir de 1936, le DC3, avec ses ailes basses « cantilever » (sans mâts ni haubans) portant deux moteurs, son fuselagefuselage cylindrique et son aérodynamisme, devient l'archétypearchétype de l'avion de ligne moderne. D'autres appareils lui ressemblent (comme le Boeing 247) mais c'est lui qui se vend le mieux. Il est rapide (plus de 300 km/h), fiable et confortable, avec un rayon d'action de plus de deux mille kilomètres.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'armée de l'airair US le choisit comme avion de transport. Il devient le C47 (et le « Dakota » au Royaume-Uni), utilisé notamment pour les parachutages et le remorquage de planeursplaneurs. Décoré de bandes noires et blanches, il demeure un des symboles du débarquement des forces alliées en juin 1944.
Après la guerre, le DC3 connaît une carrière d'avion de ligne d'une invraisemblable duréedurée. Dans les années 1960, à l'heure où apparaissent les jets, il équipe notamment Air France comme moyen-courrier. Aujourd'hui encore, équipé de turbines remplaçant les moteurs à pistons, il vole dans quelques endroits du monde.
L'appareil en photographiephotographie appartient à l'association France DC3, qui le produit en meeting aérien, comme ici à La Ferté-Alais en mai 2009. © JL Goudet, DR