Il fallait y penser : une pile au format standard mais munie d'un connecteur USB pour la recharger sur un ordinateur. Moxia Energy l'a fait…


au sommaire


    On connaissait les ventilateurs USB, mais aussi les lampes de bureau, les gants et les pantoufles chauffants, les diffuseurs de parfum, sans oublier les réchauffeurs de tasse à café. Voici un gadget bien plus utile : une pile bâton au format AA que l'on peut décapsuler pour découvrir une prise USB, permettant de la recharger. C'est la société britannique Moixa Energy, spécialisée dans les sources d'énergieénergie à bas voltage, qui vient de présenter sa trouvaille, encore indisponible en France.

    Fermée, c'est une pile classique, ouverte, elle se recharge sur n'importe quel port USB ! Crédit : Moixa Energy.
    Fermée, c'est une pile classique, ouverte, elle se recharge sur n'importe quel port USB ! Crédit : Moixa Energy.

    Composée de classiques éléments au NiMH (nickelnickel métalmétal hydrure), la pile USBCell pourrait être adaptée à n'importe quel autre format que le AA et Moixa Energy annonce vouloir étendre sa gamme. L'avantage est bien sûr de se dispenser de chargeur et de recharger sur n'importe quel ordinateur.

    La solution présente tout de même quelques inconvénients. Le connecteur USB occupant un volumevolume important à l'intérieur de la pile, le nombre d'éléments est plus petit que dans une pile normale et la capacité en est réduite de 30 à 40 %.

    Sur un connecteur USB, le temps de charge est 5 heures (amenant la pile à 90 % de sa charge maximale). Il est de 7 heures sur un classique chargeur pour piles NiMH.