L'Orange County Transportation Authority qui gère la voie express 91 reliant le comté d'Orange à celui de Riverside en Californie souhaite mettre en place, à partir de l'été 2005, un dispositif de mesure en temps réel du trafic routier.

au sommaire


    Depuis 2003, les automobilistes qui empruntent cet axe doivent s'acquitter d'une taxe variable en fonction des heures de la journée. Le péage est automatique selon un système d'abonnement ; des capteurscapteurs identifient les voitures grâce à un transpondeur placé dans la voiture et le compte en banque des conducteurs est débité en fonction des données recueillies.

    Cette solution a déjà permis de décongestionner un peu le trafic mais pas assez aux yeuxyeux des autorités qui redoutent l'explosion du transport automobileautomobile. Actuellement, 280 000 voitures par jour circulent sur la voie express, un chiffre qui pourrait monter à 450 000 dans les 20 prochaines années.

    C'est pourquoi les responsables ont imaginé de mettre à nouveau à contribution les transpondeurs, cette fois pour mesurer les temps de parcours afin d'ajuster dynamiquement le prix du péage, non plus en fonction des heures de pointe mais du véritable flux de véhicules.
    Les informations seront par ailleurs fournies en temps réel aux automobilistes qui décideront s'ils doivent emprunter l'axe ou pas. L'ensemble du dispositif devrait coûter un million de dollars.