Voici le projet d’éolienne le plus gigantesque du monde. Conçue par le Chinois Mingyang Smart Energy, cette éolienne dotée de pales de 140 mètres de long est prévue pour 2025.
au sommaire
Si vous trouvez que les éoliennes sont imposantes, vous n'avez encore rien vu. Celle que la société chinoise Mingyang Smart Energy compte construire dépasse tout ce que l'on peut imaginer en matièrematière de gigantismegigantisme. Baptisé MYSE 18.X-28X, ce projet d'éolienneéolienne sera offshoreoffshore et la société prévoit qu'elle aura une puissance nominale de 22 mégawatts. L'avantage de l'offshore, c'est la taille. L'allonge des pales délivre une surface d'exploitation et donc une puissance beaucoup plus importante lorsqu'elles tournent. Un mètre de plus sur une pale peut engendrer des dizaines de mètres carrés supplémentaires de surface de balayage selon le diamètre. Avec celle de ce projet, l'envergure de la voilure tournante devrait battre des records avec des pales de 140 mètres de long, soit lorsqu'elles tournent une surface d'exploitation, c'est-à-dire la surface d'un cercle de plus de 66 000 m². Cela représente l'équivalent de près de 53 piscines olympiques. Évidemment, pour ne pas que ces pales touchent la surface de l'eau, le pylône qui les porteporte doit être également gigantesque.
Plus haute que la tour Eiffel
Au niveau de la hauteur, l'ensemble dépassera allégrement celle de la tour Eiffel en culminant à 310 mètres, à la pointe de la pale. Au final, cette éolienne dont l'installation est prévue pour 2025 sera l'édifice doté de pièces mobilesmobiles le plus imposant n'ayant jamais été construit. Avec de telles dimensions, la MYSE 18.X-28X de Mingyang Smart Energy devra être très robuste. Malgré son gigantisme, selon son constructeur, elle est conçue pour supporter les typhons les plus violents.
Du côté des autres géants, l'Europe n'est pas en reste. Parmi les projets les plus colossaux, on trouve également la V236-15.0 MW du Danois VestasVestas, installée sur son site d'essai au Danemark. Ce prototype d’éolienne offshore est pratiquement aussi haut que la tour Eiffel avec ses pales de plus de 115 mètres de long et une nacelle aussi grande qu'un appartement. Cette éolienne est actuellement testée. Elle est prévue pour délivrer une puissance nominale de 15 mégawatts.