au sommaire
Le P2P occupe jusqu'à 85% du réseau des fournisseurs d'accès
"Le trafic P2P est là pour rester
", déclare Chris Colman, directeur marketing et ventes EMEA de Sandvine. "Le partage de fichier est une applicationapplication rentable auprès des utilisateurs. Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) doivent avoir la visibilité de ces applications populaires auprès de leurs clients afin de réduire la congestion du réseau et assurer à leurs abonnés un service de qualité
".
Grâce à ses solutions d'analyse des réseaux, installées chez les fournisseurs d'accès, Sandvine a déterminé que près de 50 % de la bande passante montante et descendante P2P en France et en Allemagne sont accaparés par eDonkeyeDonkey qui est donc la plate-forme d'échange préférée des européens. Arrive ensuite BitTorrentBitTorrent avec 26 % du trafic, le reste du marché étant réparti entre Gnutella, FastTrack, WinMX et Direct Connect avec moins de 10 % chacun.
En France, eDonkey s'approprie pas moins de 80 % des données transférées, devançant FastTrack (10,3 %) et Gnutella (3,5) %. BitTorrent n'arrive qu'en quatrième position avec 3,2 %. En Allemagne, eDonkey est également premier avec 72 % des données transférées suivi de BitTorrent (16,3 %) et de WinMX (3,1 %).
Loin d'avoir découragé les internautes, les actions des pouvoirs publics contre le téléchargement illégal semblent simplement les avoir poussé vers de nouveaux logiciels, plus décentralisés et plus difficiles à bloquer. En attendant de nouvelles lois ou une éventuelle surfacturation de l'uploadupload, les maisons de disque misent désormais sur le téléphone mobilemobile, un média où le P2P n'existe pas ... pour le moment.