au sommaire
Nouveau procédé d'utilisation des nanotubes pour les écrans plats
D'autres sociétés comme SamsungSamsung, SDI et ITRI ont choisi, pour construire leurs modèles d'écran plat CNT, une utilisation des nanotubesnanotubes sous forme d'une pâte d'impression. Mais cette approche n'assure pas l'alignement des nanotubes, ce qui limite la qualité d'émissionémission des électronsélectrons.
Le procédé NED mis au point par Motorola permet quant à lui de synthétiser les nanotubes directement sur le verre grâce à un catalyseurcatalyseur ; le résultat est alors uniforme et la performance accrue. Selon la compagnie basée à Schaumburg (Illinois), cette technique assure une qualité d'affichage (luminosité, couleurcouleur, contraste et angles de vision) comparable à celle du tube cathodique classique et pourrait être facilement adapté à la fabrication d'écrans de plus de 42 pouces, plus résistants et moins coûteux que les écrans plasmas et LCD actuels.
Une étude de la société Display Search évalue le prix de revient d'un écran de 40 pouces par la technologie NED (dont l'adaptation à la production de massemasse reste toutefois à démontrer) à moins de 400 dollars. Motorola, qui s'est retiré du marché des téléviseurs dans les années 1970, a pour objectif de revendre son procédé à d'autres fabricants et espère voir ce type de produit sur le marché d'ici deux ans.