Depuis quarante ans, une mystérieuse radio émet en ondes courtes, à partir de la Russie, d’étranges et inquiétants sons. Ils sont parfois accompagnés de prénoms et de chiffres. Intrigant !
au sommaire
Des grésillements étranges, des bourdonnements, puis l'énonciation sinistre de prénoms et de chiffres en russe et encore d'autres sons mystérieux, voire inquiétants, comme on peut les entendre ici. Depuis les années 1980, cette curieuse séquence est émise par une radio russe baptisée MDZhB, ou UVB-76 sur une fréquence de 4 625 kHz. Pour quelle raison ? Personne ne sait vraiment. De même, impossible de savoir qui gère cet émetteur qui se trouverait non loin de Saint-Pétersbourg.
Cette radio diffusée en ondes courtes fascine depuis longtemps les amateurs radio qui la traquent depuis des années et parviennent parfois à en capturer les séquences mystérieuses. Son impénétrable objectif fait également l'objet de nombreuses théories du complot. S'agit-il de communications militaires ? D'un module codé oublié et resté actif depuis la chute du bloc soviétique ? D'un système permettant de lancer automatiquement une riposte nucléaire si cette séquence s'arrêtait ? Une autre théorie considère que le procédé permettrait de tester l'épaisseur de l'ionosphèreionosphère, quand d'autres suggèrent que c'est un système de communication avec des extraterrestres.
Alors que cette fréquence date de la guerre froide, elle n'a jamais cessé et son activité s'est même amplifiée lors de ces dernières années. La diffusiondiffusion de cette station fantomatique sur ondes courtes permet aux émissionsémissions d'aller beaucoup plus loin et de pénétrer dans les bâtiments. C'est ce type d'ondes qu'utilisent les militaires pour certaines communications de leurs navires et leurs aéronefsaéronefs. La nuit, ces ondes s'élèvent en altitude et le jour, elles se rapprochent du sol. Et justement, la diffusion des « messages » se produit essentiellement durant la journée.
Exemple d’échantillon de son de l’émetteur MDZhB enregistré. © SteamWulf
Une ambiance maléfique
Pour les experts, en raison de la fréquence et de l'émetteur de 20 kilowatts, de celui de 5 kilowatts en cas de panne, et de la configuration de l'antenne, il s'agit forcément d'une configuration militaire. Cela pourrait bien être une station de chiffrement utilisée pour communiquer des messages cryptés à des espions ou à d'autres agents russes. Mais, contrairement à d'autres stations ayant déjà été employées par d'autres pays, son fonctionnement reste atypique. Habituellement, ce type d'émission débute par un indicatif d'appel, mais dans le cas de MDZhB, il n'y a qu'un bourdonnement entre les séquences des messages qui sont émis à des moments aléatoires.
Cela pourrait être également une façon de maintenir cette station active, afin de pouvoir l'utiliser en cas d'urgence si les autres moyens de communication ne sont plus opérationnels ou détruits. Pour le site Priyom qui a analysé et enregistré les séquences, la fonction militaire de la radio est pourtant claire. Le site explique même que l'émetteur serait géré par les 60e et 69e centres de communication militaires de Sudak en Russie. Le matériel serait très ancien d'après le site.
En tout cas, la radio a attiré l'attention en janvier 2022, soit un mois avant l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Elle a fait l'objet d'un piratage. De la musique Gangnam StyleStyle a été diffusée sur ce canal. Certains ont imaginé que cet acte de piratage était en réalité un message de l'annonce de l'invasion. Mais, depuis, les émissions ont repris leurs cours et en 2024 encore, les mêmes sons inquiétants et messages codés subsistent. Au final, même si elle est catégorisée comme militaire, le mystère plane toujours quant aux finalités de cette radio fantôme.