Alors que la photo numérique conduit à stocker un nombre croissant d'images, la plupart d'entre elles ne sont pas légendées ni indexées, ce qui rendra de plus en plus difficile leur recherche, voire leur interprétation.

au sommaire


    Légender ses photos sans y penser

    Légender ses photos sans y penser

    Le laboratoire de HPHP à Palo Alto expérimente un système qui associe automatiquement une légende et un commentaire à une photo en "écoutant" la conversation des personnes qui la regardent.
    Le logiciel enregistre la conversation, la convertit en texte et en extrait des mots-clés qui permettent de décrire et d'indexer l'image. L'intérêt de la démarche provient également de la richesse des échanges, qui excède généralement celle d'une légende : les commentaires fournissent souvent des indications sur ce qu'il s'est passé avant et après le cliché.

    Dans son projet "casual photography", le laboratoire HP de Bristol (Royaume-Uni), qui se spécialise dans la mobilité, expérimente une webcam portable, accrochée à nos lunettes, qui enregistre tout ce que nous voyons. S'il devient impossible de laisser passer un cliché, la question devient désormais : comment repérer les images qui méritent d'être conservées ?