Ordinateurs portables en bandoulière, les DJ américains font bouger la culture électro-numérique lors de compétitions musicales 'nouvelle vague'. Le mouvement a été lancé au printemps 2003.

au sommaire


    Les "laptop battles" font un tabac aux US !

    Les "laptop battles" font un tabac aux US !

    Lassés des performances répétitives, plusieurs DJDJ et musiciens de Seattle ont ouvert le collectif "laptopbattle.org" dans le but de monter des évènements musicaux à forte énergieénergie, attirant curieux, blasés et VIP. La mayonnaise a pris ! Le 12 février 2005, DC9, nightclub branché de Washington, D.C., a accueilli la "Mid-Atlantic Laptop Battle" organisée par Pat BURRITT et Eric HELTON (http://www.negativespace.org/laptopbattle/main.htm).

    Ils ont sélectionné une douzaine de DJ reconnus pour leurs prouesses musicales et leur capacité à faire entrer la foule en transe une nuit durant. "Nous ne voulons pas de shows centrés sur la rapiditérapidité des processeurs. Nous voulons des compositeurs qui puissent combiner musique, fun et performance. Un ensemble dans lequel l'audience puisse s'engager sur un plan émotionnel, pas uniquement sur le plan intellectuel", a déclaré Pat BURRITT à NPR.org.

    A travers ces compétitions, la culture numérique dynamise la scène musicale.