Après la musique (Kazaa) ou la téléphonie (Skype), le Peer-to-peer s'attaque aux e-mails. Misant sur une technologie innovante et un business modele original, JefTel.com propose un nouveau service de messagerie P2P permettant de lutter contre le spam et la censure.

au sommaire


    Tout comme Groove, le pionnier américain de le messageriemessagerie professionnelle P2P, JefTel s'appuie sur une architecture peer-to-peer pour envoyer les e-mails directement aux internautes lorsqu'ils sont en ligne, sans passer par des serveurs SMTP. Ce dispositif permet par exemple de contourner la censure de certains états comme l'ont expliqué à Reuters les représentants de JEfTel.com, revendiquant des milliers de nouveaux abonnés en Chine, en Russie ou encore en Arabie Saoudite.

    Commercialisée sur la base de 25 livres sterling par an, JefTel innove également sur le terrain économique avec un marketing viral agressif basé sur des commissions multi niveaux. Reprenant le principe des pyramides, chaque nouvel inscrit est rémunéré 5 euros transformant les utilisateurs de JefTel en autant de prescripteurs...

    Misant sur le peer-to-peer tant pour son infrastructure technique que pour sa stratégie marketing, JefTel ne compte pour le moment que quelques milliers d'utilisateurs mais démontre qu'une applicationapplication aussi vielle que la messagerie électroniquemessagerie électronique peut encore être réinventée.