au sommaire
L'Interplanet : ce n'est plus de la SF
Dans The Feature, David Pescovitz livre une remarquable synthèse du projet d' "internet interplanétaire" lancé aux Etats-Unis depuis 1998.
L'idée générale est celle d'un réseau "tolérant aux retards" (Delay-Tolerant Network) : elle consiste à permettre à des dispositifs divers (satellites, sondes, robots, stations spatialesstations spatiales...) de communiquer entre eux et avec la Terre, quelles que soient les conditions de communication, en s'accommodant des retards liés à la rupture de liaisons, aux conditions et aux distances variables, à la rotation des planètes, etc.
Ainsi, tout appareil peut faire office de "boite de transittransit" et stocker un message destiné à un autre appareil, pour lui transmettre dès que les conditions nécessaires sont réunies. Les protocoles développés à cette occasion, et qui commencent à être expérimentés dans l'espace, le sont également sur terre pour connecter des réseaux de capteurscapteurs ou améliorer la connectivité de zones difficiles, très pauvres ou très peu denses.