Elon Musk vient de prendre une nouvelle décision étrange pour X. Elle laisse supposer qu’il s’agit d’une réaction à la migration de millions d’utilisateurs du réseau social, vers Bluesky,
au sommaire
Il y aurait-il le début d'un ventvent de panique chez X. Depuis les dernières élections américaines, de nombreux médias, personnalités et utilisateurs ont migré vers d'autres réseaux sociauxréseaux sociaux, notamment Bluesky. Ainsi durant la seule semaine passée, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de BlueSky a grimpé à 3,5 millions. Une augmentation massive de 300 % ! Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ont quitté X définitivement, à l'instar de Ouest-France ou du Guardian, mais ils y contribuent moins.
Il faut dire que depuis la reprise en main de TwitterTwitter par Elon Musk et sa transformation en X, la plateforme a considérablement changée. Les discours haineux et les contenus les plus discutables se sont multipliés. Par manque de modération et volonté d'assurer une liberté d'expression totale, le réseau est également pollué par une déferlante de désinformation et les contenus proposés aux utilisateurs sont de plus en plus radicaux et clivants. Et les remaniements successifs du réseau n'arrangent rien.
L'une des dernières mesures permet aux personnes bloquées de continuer à voir les contenus, ce qui a pour conséquence d'engendrer encore plus de cyberharcèlement. Comme autre décision, Elon MuskElon Musk semble avoir confirmé que X, limite volontairement le trafic vers d'autres sites Web en déclassant toutes les publications contenant des liens externes.
La nouvelle fonction permettra de masquer les boutons d’engagement ainsi que les chiffres qui y sont associés. © May Ly
Une décision suspecte
Pour Musk, l'idée consiste à éviter les « liens paresseuxparesseux ». Difficile de savoir ce que cela veut dire, mais il suggère de créer un premier message apportant des informations et d'ajouter le lien dans une réponse à ce message initial. En réalité, en limitant l'affichage de liens, cela incite les utilisateurs de X à rester plus longtemps sur le réseau, plutôt que d'en sortir en cliquant sur un lien. En contrepartie, cela signifie également qu'une affirmation non sourcée par des liens externes, est mise en avant et cela arrange bien les pratiquants de la désinformation... Mais confronté à cette fuite des abonnés, le milliardaire vient de faire une nouvelle annonce surprenante.
La plateforme va permettre aux utilisateurs de masquer les boutons des likes, des partages et des republications. Une décision étrange qui permettrait de dissimuler les engagements des tweets. Ces derniers pourraient bien être en fort déclin en raison de cette migration vers d'autres réseaux sociaux. Pour justifier la mesure le patron de X a expliqué que cela permet d'épurer l'interface et la rendre plus agréable à consulter. Une attention plutôt suspecte alors que depuis que Twitter est devenu X, l'applicationapplication est truffée de publicités et de systèmes de coches colorées pour les abonnés qui souhaitent obtenir plus de visibilité.