L’univers de Dune a inspiré une équipe de Youtubeurs qui se donne comme challenge de créer en très peu de temps les accessoires et engins fictifs des films de science-fiction. Ils ont ainsi conçu une combinaison capable de récupérer et recycler les fluides corporels, un peu comme celle des Fremen dans la saga Dune.


au sommaire


    Dans le domaine des réalisations délirantes, difficile de faire aussi fou que les projets menés par les Youtubers du projet One day bluild de la chaîne Hacksmith. Ses participants s'inspirent des films pour rendre réels et fonctionnels des engins fictifs. C'est ainsi que l'équipe a déjà construit, une araignée géante pilotée, le bouclier électromagnétique de Captain America et même un véritable sabre laserlaser à plasma capable de trancher n'importe quoi avec sa température de 4 000 °C.

    Dernièrement, c'est le film Dune qui les a inspirés. Ils se sont lancés dans la fabrication de la combinaison portée par les Fremen sur la planète Arrakis. Pour survivre dans un désertdésert dénué d'eau, la population porteporte des combinaisons qui récupèrent et recyclent tous les fluides corporels pour les transformer en eau. Le projet baptisé Stillsuit-in-a-day a repris cette idée en se limitant à la récupération de la sueur et de l'humidité générée par la respiration. La combinaison totalement étanche est équipée d'un échangeur thermique à l'arrière. Le système est alimenté par une petite batterie.

    L’équipe s’est donnée comme challenge de créer une véritable combinaison capable de récupérer et recycler les fluides corporels, comme dans Dune. © Hacksmith 

    Et cela fonctionne !

    Avec l'échangeur thermique, l'humidité du corps se condense et s'écoule dans un réservoir de type camelbak. Au niveau de la respiration, un masque semblable à un masque à gaz ou à oxygène d'avion est doté d'un tube. L'airair est filtré et lorsque son porteur expire, l'air chaud et humide repart dans la combinaison pour retrouver le même circuit avec l'échangeur thermique.

    Pour compléter le système, l'eau qui a été filtrée dans la combinaison peut être bue à l'aide d'un tuyau intégré au masque et partant du réservoir. À priori, selon les concepteurs, l’eau qui est rendue potable n'a pas de goût particulier. Dans les faits, l'ensemble est fonctionnel, mais pas vraiment efficace. La sueur n'est récupérable qu'au niveau de la nuque. La production d'eau n'est donc pas spectaculaire, mais le projet reste suffisamment délirant pour impressionner, surtout lorsque l'on sait que l'objectif est de fabriquer la combinaison en seulement une journée !