D’où proviennent ces drones qui volent la nuit à proximité d’un centre de recherche militaire américain sensible dans le New Jersey aux États-Unis ? L’armée dit qu’elle n’y est pour rien et leur présence reste irrésolue.


au sommaire


    Il se passe des choses étranges, la nuit dans le ciel du New Jersey aux États-Unis, et plus précisément près d'une base militaire du comté de Morris. Depuis plus d'un mois, des vaguesvagues de drones sillonnent l'espace aérien de l'État. Quelque 3 000 rapports d'observations de ces drones ont été adressés au FBI en un temps record. Les populations locales s'inquiètent.

    Mais ce qui l'est plus c'est leur présence répétée à proximité de l'arsenal de Picatinny. Il s'agit d'un centre de recherche, de développement et d'ingénierie d'armes pour l'armée américaine. C'est ici que des robots terrestres et des drones sont mis au point. Les drones qui y sont créés seraient capables de générer des cartes en 3D des zones urbaines et réaliser des missions de surveillance pour contrer les armes de destruction massive.

    Personne ne sait ce que c’est…

    Mais l'armée, le jure : elle n'a rien à voir avec les vagues de drones dans le ciel de cet État américain. Ce qui inquiète les autorités, c'est justement que la provenance de ces aéronefsaéronefs est inconnue. Ces drones volent donc impunément à proximité de l'installation militaire et dans certaines zones du New Jersey chaque nuit. Ce qui questionne, c'est que les appareils seraient assez imposants et donc assez éloignés de ceux utilisés pour le loisir.

    S'il n'y a pas de preuve que ces engins constituent une menace pour le pays, les militaires les surveillent. S'agit-il d'espionnage de la part d'autres États ? Pour les militaires, ce n'est pas le cas, même s'il semble qu'ils n'ont pas spécialement d'idées d'où peuvent provenir ces centaines de drones. Dans tous les cas, le mystère reste entier. Ce désemparement est plutôt étonnant. Alors que le pays planche sur des systèmes d'armes laserlaser et autres procédés de neutralisation des drones, son propre ciel est envahi par de mystérieux objets non identifiés contre lesquels il n'entreprend rien.