J.K Rowling et son éditeur avaient refusé de livrer une version électronique du livre. Mais il n'a fallu que douze petites heures aux "pirates" pour mettre à disposition sur Internet le premier e-book du sixième volet de Harry Potter. Comment ? Grâce à une organisation hors-pair.

au sommaire


    Harry Potter tome 6 : Harry Potter and the Half-Blood Prince

    Harry Potter tome 6 : Harry Potter and the Half-Blood Prince

    En vingt-quatre heures : sept millions aux Etats-Unis ; deux millions au Royaume-Uni. Avec deux-cent cinquante mille exemplaires vendus toutes les heures, les chiffres de vente du dernier opus des aventures du jeune sorcier Harry Potter ont de quoi faire tourner la tête de plus d'un éditeur.

    Malgré ce succès attendu et largement anticipé, l'auteur J.K. Rowling et son éditeur Bloomsbury n'ont pas souhaité lancer de version électronique du livre, sans doute par peur du piratage. Officiellement, il s'agissait de ne pas se lancer dans un marché peu porteur, avec des équipements qui n'offrent pas de véritable confort de lecture. Mais ça ne semble pas être l'avis de tout le monde.

    "Dans un effort conjoint les pirates se sont rejoints sur des salons IRCIRC pour se répartir les tâches de numérisation et de relecture", nous apprend Colin Dustan sur MobileRead Networks. Il n'aura fallu que douze heures de travail en commun pour que l'intégralité de l'ouvrage soit mise à disposition sur Internet. D'abord diffusé principalement sur des sites russes, l'ouvrage compilé au format PDF se répand maintenant à grande vitessevitesse sur les réseaux P2PP2P.