Faire gagner un robot au ping-pong contre un humain, c’est depuis 40 ans le graal des chercheurs en robotique. Avec son bras robotisé dopé à l’IA, Google DeepMind vient justement d’y parvenir.


au sommaire


    Durant les JO de Paris, lorsqu'on observe les champions de ping-pong, leurs échanges de balles sont tellement impressionnants qu'ils ressemblent à des robots. Aujourd'hui, c'est justement un robot qui vient détrôner, non pas les athlètes, mais les amateurs parfois confirmés, de cette pratique.

    Le bras robotisé de Google DeepMind sait à la fois renvoyer les balles, mais également élaborer des stratégies sur plus long terme pour gagner les parties. Il s'agit du tout premier robot capable de réaliser ce genre de performances. C'est d'ailleurs une véritable prouesse, car si les IAIA sont imbattables sur des jeux stratégiques comme les échecs et le jeu de go, parvenir à combiner les stratégies et les mouvementsmouvements physiquesphysiques en temps réel a pris plus de quatre décennies ! Et en la matièrematière, c'est justement le ping-pong qui est la référence pour l'industrie de la robotique. Ce sport mêle directement une coordination visuelle à des mouvements complexes et de nombreuses variables en temps réel.

    Le robot a un niveau d’amateur humain confirmé au ping-pong. © Google DeepMind

    Fin de la partie pour les humains ?

    Pour parvenir à battre les humains, l'IA a ingurgité des quantité colossales de données sur les différents états des balles en mouvement. Elle a ensuite réalisées des simulations virtuelles pour acquérir les compétences permettant de renvoyer la balle quelle que soit la stratégie employée par l'adversaire. Cette IA a ensuite été associée à un bras robotique doté de caméras pouvant réagir rapidement et réaliser des mouvements complexes. En jouant contre des humains, l'IA a poursuivi sa formation et adapté son jeu physique à la réalité.

    Pour vérifier les talents du robot, GoogleGoogle DeepMind a ensuite organisé un tournois avec différents profils de joueurs plus ou moins doués. Le robot est parvenu à remporter 13 matchs, soit 45 % du tournois. Au final, il est aussi performant qu'un amateur humain. Reste que le robot a encore à apprendre, puisqu'il n'a gagné aucun match contre des joueurs de haut niveau.