Google veut la couronne d'Apple dans la musique en ligne. Selon le New York Post, Google étudierait sérieusement le rachat de Napster, un kiosque de téléchargement musical légal, lancé par Roxio sur les cendres du réseau P2P du même nom, ayant pour la première fois introduit des modèles de téléchargements illimités.

au sommaire


    Pour GoogleGoogle, qui a déjà mis un pied dans le commerce électronique avec Google Book (pour les livres) et Google Video StoreStore (pour les films et les vidéos), cette acquisition lui permettrait d'entrer directement sur le marché de la musique en ligne, actuellement contrôlé à 80% par AppleApple avec son kiosque iTunesiTunes Music Store.

    Encore peu présent dans la musique en ligne, Google a néanmoins lancé MusicSearch, un moteur de recherche de fichiers musicaux pointant vers des kiosques de téléchargement et a également fait part de son intention de racheter Dmarc Broadcasting, une régie publicitaire de l'universunivers de la radio.

    Les rumeurs concernant Google sont nombreuses et un rachat de Napster reste pour le moment hautement hypothétique. Mais entre ses outils de DRM, sa régie publicitaire, son kiosque de téléchargement et son audience monumentale, Google dispose en tout cas de nombreux atouts pour s'imposer dans la musique en ligne.

    Google lance une nouvelle toolbar

    En parallèle, comme la guerre de la recherche se gagne aussi sur le segment des logiciels internet, absent du marché des navigateurs internet, Google continue néanmoins d'améliorer sa barre d'outils pour Internet Explorer avec de nouvelles fonctionnalités.

    Comme un outil de gestion des signets dans un browser, cette nouvelle toolbar, pour le moment uniquement disponible en anglais, permet d'ajouter des raccourcis vers les services Google mais également vers des sites partenaires.

    Google a également travaillé sur de nouvelles fonctionnalités de recherche avec un système de suggestion instantanée, pendant que l'internaute saisit sa requêterequête, ainsi que sur un outil de partage de ses recherches, par e-mail, blogblog et même SMSSMS.