Depuis jeudi et jusqu’au 27 novembre se tient le Forum innovation défense (FID) à l’espace Champerret, à Paris. L’armée y présente ses toutes dernières innovations, avec plus d’une centaine de projets futuristes exposés.
au sommaire
Les 25, 26 et 27 novembre se déroule le « Forum innovation défense » du ministère des Armées à Paris, à l'Espace Champerret. Ce forum qui ouvrira ses portesportes au public samedi est l'occasion de découvrir les toutes dernières innovations militaires du moment. Du dispositif d'oxygénation d'un chienchien pour les sauts en parachute à très haute altitude, au bateau d'assaut rapide équipé d'hydrofoilshydrofoils, en passant par la sécurisation des communications par la Blockchain, il y a de tout et dans tous les domaines militaires. En tout, plus d'une centaine d'innovations sont présentées par autant de start-up soutenues par l’Agence de l’innovation de défense (AID).
En France, cette dernière porte d'ailleurs plus de 1.000 projets novateurs. Ces investissements dans la recherche et le développement permettent de se préparer aux guerres du futur. Les inventions ne s'arrêtent pas au matériel et aux équipements pour assurer la défense dans l'airair, la terre, la mer et l'espace. L'Agence de l'innovation de défense se positionne également sur les champs de bataille silencieux et invisibles du cyber-espace. Avec ces innovations, l'armée française cherche à garantir la supériorité opérationnelle et son autonomie face à des pays, comme les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde, le Japon et Israël qui investissent eux aussi massivement dans les hautes technologies de défense.
Voici l’attaque du général Hasdrubal, une bataille maritime futuriste à base de drones et de navires de guerre imaginée par l’esprit créatif des membres de la Red team défense. © Red Team Défense
La « Red team défense » pour imaginer la guerre du futur
Et pour imaginer la guerre du futur à l'horizon 2030-2060, l'Agence de l'innovation de défense a également mis au point un projet unique en Europe : La Red team défense. L'armée a fait appel à des auteurs de science-fiction pour imaginer ce que pourraient être les menaces du futur et éventuellement trouver les solutions pour mieux les anticiper. Il ne s'agit pas de prospective, mais plutôt d'alimenter les réflexions stratégiques de l'armée française autour de projections sur l'évolution géopolitique, les conséquences du réchauffement climatiqueréchauffement climatique et les mouvementsmouvements de populations, ou encore le transhumanisme. Ces scénarios issus de l'esprit de ces créatifs sont classés secret-défense.
Sur le salon, les innovations seront réparties en six universunivers thématiques : gagner la guerre avant la guerre ; soutenir le combattant ; innover pour se transformer ; anticiper les ruptures ; construire ensemble ; 60 ans d'innovation à la DGA. En plus des conférences et débats sur de nombreux thèmes, comme l’intelligence artificielle, le quantique ou les nouvelles énergiesénergies, de nombreuses démonstrations seront proposées sur les différents stands. Le salon est réservé aux professionnels le 25 et 26 et ouvert au public samedi 27.