En vendant PayPal à eBay, Elon Musk est devenu riche. Mais il n'est pas pour autant parti se reposer. Cet entrepreneur imaginatif qui n'a pas peur des défis entend amener des astronautes dans l'espace, nous faire rouler en voitures électriques, installer des batteries géantes dans les maisons et relier nos cerveaux à des ordinateurs. On pourrait le croire fou, mais les fusées de SpaceX décollent et, même, atterrissent...

au sommaire


    Résumer la vie d'Elon MuskElon Musk - qui n'a que 46 ans -, c'est égrenerégrener une liste d'entreprises, innovantes, risquées, parfois même un peu folles. Venu d'Afrique du Sud, où il est né, il s'arrête au Canada, le pays natal de sa mère, grâce à laquelle il a donc une double nationalité. Mais sa volonté est de s'installer aux États-Unis, ce qu'il fait, devenant citoyen de ce pays en 2002.

    Son premier tremplin est Zip2, une société qui propose des logiciels pour réaliser des médias sur le Web. Elle sera achetée une bonne somme par un trio d'entreprises, dont Alta VistaVista et Compaq. Musk crée une banque en lignebanque en ligne, qui n'a pas de succès, mais qui a acheté un outil de paiement via Internet, appelé PayPal. Ce n'est plus un tremplin, c'est une fuséefusée : en 2002, eBay l'achète pour 1,5 milliard de dollars. Elon Musk possède alors plus de 10 % des parts.

    Elon Musk veut changer le monde

    La suite de l'aventure sera spatiale avec SpaceX. L'objectif de départ - réaliser un lanceurlanceur réutilisable pour amener des astronautesastronautes jusqu'à l'ISSISS pour un tarif beaucoup plus bas que les prix du marché - paraît insensé. Mais la NasaNasa n'a plus de moyens d'accès à l'espace pour ses astronautes depuis l'arrêt des navettes en 2011 et SpaceXSpaceX reçoit des aides sous formes diverses.

    Le défi des étages réutilisablesétages réutilisables qui reviennent se poser sur la terre ferme a été gagné. Depuis, Musk, qui veut transformer l'humanité, a créé un constructeur de voitures électriques (TeslaTesla) et lancé l'idée de l'Hyperloop. Il veut creuser des tunnels pour éviter les embouteillages et relier le cerveaucerveau à des machines. Dans le même temps, il exprime ses craintes envers les drones et l'intelligence artificielle. Un entrepreneur étonnant, vraiment.

    © Tesla, Hyperloop, SpaceX, SolarCity, Boring Company