au sommaire


    Une électrode qui va révolutionner l'industrie

    Une électrode qui va révolutionner l'industrie

    Professeur du Département de chimiechimie de l'Université de Montréal, Michel Armand lancera sous peu, avec trois collègues, une société commerciale de fabrication d'une électrodeélectrode a laquelle il travaille depuis plusieurs années et qui a fait l'objet de plusieurs présentations a des congres internationaux et d'une publication dans le Journal of Power Source. A base de ferfer, cette électrode révolutionnaire est plus efficace, moins coûteuse et moins polluante que la plus couramment utilisée, a base de cobaltcobalt. Les ordinateurs portatifs, les véhicules automobilesautomobiles et les systèmes de communication pourraient bénéficier de cette innovation. Si le procédé s'avère aussi performant que les expériences de laboratoire le laissent présager, il faut se préparer à approvisionner tout le marché mondial des piles au lithiumlithium, un chiffre d'affaires de 10 milliards de dollars américains par an. Déjà connu pour l'invention d'une pile à base de polymèrepolymère qui a rendu possible la voiture électrique et la voiture hybridevoiture hybride, Michel Armand n'a jamais cessé de travailler à des systèmes électriques capables de diminuer les impacts environnementaux tout en maximisant la performance.

    C'est grâce à certains de ses travaux, notamment, que les piles au lithium présentes dans toute l'électronique portable ont doublé leur autonomie. La pile au lithium-polymère constituait un pas important, mais l'électrode de fer marque la naissance de la deuxième génération d'accumulateurs.

    Sources : Agence pour la DiffusionDiffusion de l'Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) - Abonnement gratuit sur le site