au sommaire
Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
La particularité de ces capteurscapteurs sensibles à la lumièrelumière ambiante est qu'ils suivent exactement la courbe de sensibilité de l'oeil humain. Ainsi l'affichage peut être encore mieux adapté aux conditions d'éclairage. Ce capteur pourra ainsi prévenir la fatigue des yeuxyeux devant les écrans d'ordinateurs portables.
Grâce au capteur, l'éclairage des écrans d'ordinateur s'adapteront automatiquement à la luminosité ambiante
La photosensibilité de l'oeil est maximale pour une longueur d'ondelongueur d'onde de 560 nanomètresnanomètres, ce qui correspond au vert/jaune. Le nouveau capteur SFH 5711 est également très précis pour cette longueur d'onde. Il est fabriqué à partir d'un nouveau matériaumatériau semiconducteursemiconducteur breveté par Osram (filiale du groupe SiemensSiemens). Jusqu'ici le matériau utilisé pour de tels capteurs était le siliciumsilicium.
Le capteur sera mis sur le marché à partir de l'automneautomne. Il est de petite taille (quelques millimètres de hauteur) et nécessite une tension d'alimentation de 2,3 à 5 voltsvolts. Ainsi, il peut être intégré dans des appareils mobilesmobiles ou dans une voiturevoiture. Il permet un meilleur affichage sur les téléphones portables, et prolonge également la duréedurée de vie de la batterie, car l'affichage est optimisé et ne fonctionne que rarement en mode "plein éclairage". Le domaine de sensibilité du capteur est très large, il peut aussi bien être sensible à l'éclairage d'une rue en pleine nuit, que du soleilsoleil en été. L'affichage sur ordinateur peut ainsi être automatiquement adapté en fonction de la luminosité du jour.
Par Marina Pajak.