au sommaire
Système de vote électronique
Depuis le début février, par exemple, les entreprises qui ont affaire avec l'Etat doivent soumettre leurs factures sous forme exclusivement électronique. Quelques 15 millions de transactions sont désormais traitées électroniquement ce qui permettrait de faire économiser quelques 100 millions d'euros au secteur public dans ce pays qui compte quelques 5 millions d'habitants, estime Claus Juhl, de la DigitalDigital Task Force du gouvernement danois. Le projet d'e-facturation danois a été récompensé pour son caractère innovant par l'Union Européenne, comme le précise le Cefrio.
Les transformations ne touchent pas que les entreprises : chaque Danois doit désormais désigner un numéro de compte en banque pour gérer électroniquement tout les mouvementsmouvements d'argentargent qu'il a avec les institutions, remplaçant ainsi tout autre type de réglement.
Bien évidemment, ces innovations ne vont pas sans critiques : le risque est de marginaliser toute une frange de la population qui ne se sent pas à l'aise avec l'électronique.
Le gouvernement reconnaît les plaintes, mais insiste sur le fait que la contrainte est nécessaire : "Vous devez rendre ce type de démarches obligatoires si vous voulez dépasser les 5% ou 10% d'utilisateurs et c'est comme cela que vous obtenez une vraie transformation de la société"
, affirme Claus Juhl. En dépit de l'opposition, les arguments pour forcer les citoyens à utiliser l'administration en ligne gagnent du terrain, souligne la BBC. Une expérience que beaucoup de pays européens vont observer de près, c'est certain.