Sur le réseau social X une joute par messages interposés a eu lieu entre l’un des parrains des IA, Yann LeCun et le propriétaire du réseau, Elon Musk. Visiblement les deux protagonistes ne s’aiment pas beaucoup et ils le démontrent bien.
au sommaire
Le réseau X a fait l'objet d'une passe d'armes entre son propriétaire, Elon MuskElon Musk, et l'un des parrains de l'IAIA, le Français Yann LeCun. À l'origine du petit duel de posts, une annonce d'Elon Musk pour recruter du personnel pour sa société xAI. La publication propose aux intéressés de rejoindre xAI : « si vous croyez en notre mission de compréhension de l'UniversUnivers, qui nécessite une recherche la plus rigoureuse de la vérité, sans égard à la popularité ou au politiquement correcte ».
Un message sur lequel Yann LeCun a immédiatement ironisé en répondant : « Rejoignez xAI si vous êtes capable de tolérer un patron qui : - prétend que ce sur quoi vous travaillez sera résolu l'année prochaine (sans pressionpression) ; - prétend que ce sur quoi vous travaillez va tuer tout le monde et doit être arrêté ou mis en pause (ouais, une pause de six mois !) ; - prétend vouloir une "recherche de la vérité la plus rigoureuse possible", mais déverse des théories du complot sur sa propre plateforme sociale ». Avec ce message, le scientifique responsable de l'IA chez Meta a dressé une compilation des contradictions énoncées par Elon Musk depuis plus de deux ans autour des IA, sa propension à relayer ou rebondir sur de la désinformation et les pressions notoires qu'il exerce sur personnel.
Yann LeCun se moque d’Elon Musk et ce dernier le prend visiblement assez mal. Les nombreux commentaires des fans du patron d’X montrent qu’ils sont rares à connaitre le « pedigree » scientifique du chercheur français. © X Elon Musk
Passe d’armes de ténors sur X
Il faut dire qu'ayant loupé le coche des IA génératives avec l'arrivée en fanfare de ChatGPTChatGPT, Elon Musk avait commencé par suggérer une pause d'au moins six mois dans leur développement, dans un souci de réglementer ces IA. Il estimait alors qu'elles étaient dangereuses éthiquement. Il expliquait également être angoissé à l'idée que ces IA pourraient être capables de détruire une partie de l'humanité. Mais en réalité, il s'agissait surtout de gagner du temps pour rattraper son retard en montant en urgence xAI. Coutumier des prédictions exagérées, Elon Musk a également expliqué que l'IA générale arriverait dès 2025. Enfin, Yann LeCun a pointé du doigt le rôle d'X dans la désinformation sous couvert de liberté d'expression absolue.
En guise de réponse à ces tacles, Elon Musk a demandé au scientifique ce qu'il avait réalisé comme « science » depuis les cinq derniers mois. Un message auquel LeCun a répondu en précisant qu'il a juste publié 80 articles scientifiques depuis janvier 2022, en ajoutant un lien renvoyant vers ces publications. Pour clouter le débat, Elon Musk s'est contenté de dire en substance que ce n'est pas grand-chose, et « qu'il peut mieux faire ». Cela fait des années que les deux protagonistes se livrent parfois à ce genre de joutes. Signe que Musk ne prend pas bien les propos de l'expert en IA : il brandit les arguments de ses réalisations spectaculaires comme TeslaTesla et Space X. Yann LeCun se contente généralement de le critiquer sur un domaine sur lequel il planche depuis des décennies, celui des IA.