Samsung vient d’obtenir le feu vert des autorités de santé des États-Unis et de la Corée du Sud pour homologuer sa prochaine Galaxy Watch 7 comme un dispositif de santé capable de détecter l’apnée du sommeil. C’est une première pour une smartwatch.


au sommaire


    L'apnée du sommeil touche autour de 5 % de la population française et présente des répercutions importantes sur la qualité de vie. Elle engendre des troubles de la mémoire, des problèmes de concentration, de l'irritabilité, ainsi qu'une somnolencesomnolence excessive en journée. Ce chiffre serait d'ailleurs largement sous-estimé, car selon les études 70 % des personnes qui en sont affectées l'ignorent. Pour confirmer ce trouble, des tests médicaux sont nécessaires avec le port d'un appareillage conséquent composé d'un masque et de différents capteurscapteurs que l'on porteporte durant la nuit.

    Cela pourrait bien changer bientôt, car SamsungSamsung vient d'annoncer qu'il a d'obtenu deux certifications médicales importantes pour ses prochaines montres Galaxy Watch 7 dont le lancement est prévu pour la fin de l'année. La marque vient effectivement d'obtenir des autorités de santé aux États-Unis et en Corée du Sud, des agréments qui valident sa capacité à détecter l'apnée du sommeilapnée du sommeil. C'est une première pour une montre connectée.

    La première montre homologuée pour détecter l’apnée du sommeil. © XD, Futura avec DALL-E
    La première montre homologuée pour détecter l’apnée du sommeil. © XD, Futura avec DALL-E

    Une première pour une smartwatch

    Le français Withings avait bien tenté d'obtenir cet agrément pour sa montre ScanWatch que Futura avait pu tester, mais cette certification médicale n'a pas été validée. La montre peut cependant capter les perturbations de la respiration durant le sommeil, comme d'autres modèles peuvent d'ailleurs le faire, à l'instar de la Huawei Watch GT4. De rares accessoires, comme des petits tapis que l'on place sous le matelas comme celui de Withings avec le Sleep Analyser valident également cette certification médicale.

    Dans le cas de la Galaxy Watch 7, la détection des troubles respiratoires se fera à partir du capteur placé sous le boitier de la montre. Les irrégularité du taux d'oxygène dans le flux sanguin permettront de poser le diagnosticdiagnostic et d'inciter le porteur de la montre à aller consulter un spécialiste. Pour vérifier si l'on souffre de cette affection, il faudra d'abord être âgé de plus de 22 ans et porter la montre avec cette fonction activée durant dix jours pendant le sommeil. Pour Samsung, il reste à passer le même type d'agrément auprès des autorités de santé européenne pour valider cette fonction.