Ce mini-drone pèse moins de 200 grammes et il est le premier à être doté d’une caméra 8K. Pensé pour réaliser des prises de vues d’actions, il dispose d’un système de positionnement visuel au lieu d’un GPS.


au sommaire


    Avec une caméra 4K ou 8K stabilisée, un poids plume de moins de 200 grammes, une taille minuscule et des protections pour résister aux chocs, les nouveaux drones HoverAir X1 Pro et X1 Promax de Zero Zero Robotics semblent armés pour concurrencer leur équivalent en gamme : le célèbre DJI. C'est d'ailleurs la première fois qu'un capteurcapteur 8K se retrouve embarqué sur une mini-caméra volante d'action de moins de 200 grammes avec le X1 Promax. Avec cette massemasse minimale, les aéronefsaéronefs n'ont même pas besoin d'être enregistrés auprès des autorités aéronautiques, puisqu'ils pèsent moins de 250 grammes.

    Ils promettent une utilisation clé en main et facile en pressant simplement deux boutons. Le drone se contente alors de réaliser le suivi en vidéo du sujet. De fait, ces appareils sont pratiquement autonomes, ce qui n'est pas vraiment conforme à la réglementation européenne, mais montre leur capacité. Ils peuvent néanmoins être pilotés à partir d'un smartphone ou via un étrange petit contrôleur modulaire baptisé BeaconBeacon et doté d'un écran de 1,78 pouce. La portée de la transmission vidéo, et donc du drone, est limitée à un kilomètre, mais c'est de toute façon bien au-delà de ce que la réglementation autorise. Le petit contrôleur sert également de trackertracker pour permettre au drone de vous suivre. Ce Beacon est vendu à part, près de 130 dollars. En option, des petits joysticks modulaires sont également disponibles. Ils coûtent 69 dollars (environ 60 euros) et permettent de transformer un smartphone en radiocommande.

    Les HoverAir X1 Pro et X1 Promax de Zero Zero Robotics tiennent dans une poche et permettent de disposer de prises de vues stabilisées en 4 ou 8 K, le tout dans un poids limité à 200 grammes. © Zero Zero Robotics

    Pas de GPS intégré, mais…

    Les aéronefs disposent de 16 minutes d'autonomie, avec des options de suivi automatique et une résistancerésistance au ventvent allant jusqu'à 10,7 m/s. Leur particularité : ils n'enferment pas de GPS pour assurer leur positionnement. Un système à part est employé, avec l'utilisation de caméras qui identifient les surfaces survolées pour mémoriser le cheminement et assurer la stabilisation. Pour éviter la casse, en plus de nacelles protectrices autour des hélices, le drone est équipé de capteurs de proximité et d'une caméra arrière. Ce n'est pas aussi complet que ce que l'on peut trouver sur les drones DJI, mais c'est toujours mieux qu'aucune protection.

    Ces nouveaux drones HoverAir X1 Pro et X1 Promax seront vendus respectivement à 499 dollars (445 euros environ) et 699 dollars (625 euros). Ils font pour le moment partie d'un projet Indiegogo et seront commercialisés à partir d'octobre.