Le robot Figure s’améliore avec une version 02 qui vient d’être dévoilée en vidéo. Cette nouvelle mouture promet des capacités de communication vocale grâce à un partenariat avec OpenAI.


au sommaire


    Après avoir été recruté par BMW pour travailler en usine, le robot humanoïderobot humanoïde Figure passe en version 02 et se montre dans une vidéo. Cette nouvelle mouture change de teinte, avec un ton plus foncé et mat, et le robot en profite pour s'affiner. L'ensemble de ses câblages est désormais masqué. Figure 02 est doté de mains possédant cinq doigts articulés lui conférant, selon son concepteur, « une force équivalente à celle d'un humain ». Côté tâches, dans la vidéo, on ne voit pas vraiment la différence avec celles que pouvait réaliser son aîné. Là encore, les robots Figure 02 transportent, avec leur démarche particulière, des éléments de voiturevoiture dans l'usine BMW pour les positionner afin de les assembler.

    Les États-Unis s'engagent dans un combat féroce avec la Chine pour devenir les premiers producteurs mondiaux de robots humanoïdes. Décryptage dans Vitamine Tech. © Futura

    Selon Figure, le robot serait capable d'apprendre de ses erreurs pour s'autocorriger. En revanche, il semble encore bien loin de pouvoir s'attaquer à des tâches complexes comme l'ambitionne son constructeur.

    Le robot se montre en vidéo, mais les tâches qu’il réalise ne semblent pas différer de celles que pouvait effectuer son prédécesseur. © Figure

    Vers un ouvrier modèle ?

    Comme autre atout, Figure 02 intègre l'IAIA d’OpenAI afin de pouvoir discuter avec les humains. Il embarque également un système de modélisationmodélisation du langage visuel (VLM) afin de capturer et interpréter ce que capturent ses six caméras situées sur sa tête et son corps. Le robot peut désormais travailler presque aussi longtemps qu'un ouvrier, avec sa nouvelle batterie de 2,25 kWh qui lui donne une autonomie d'environ 7,5 heures. Ce serait 50 % de plus que pour la version 01. De même, sa puissance de calcul serait trois fois plus élevée que celle de la génération précédente. Avec ces améliorations, le robot pourrait réaliser des tâches de manière totalement autonome.