La société Wave Engine Corporation commercialise un pulsoréacteur modernisé et totalement fonctionnel. Il est destiné à la propulsion des drones.


au sommaire


    Voici le J-1, un réacteur dénué de pièces mobilesmobiles, avec un coût de production réduit et capable d'avaler tout type de carburant. Il s'agit plus précisément d'un pulsoréacteur mis au point par la société Wave Engine Corporation. La société, issue de l'université du Maryland, a réalisé un vol de démonstration avec son drone Scitor-D équipé de ce moteur. Sur la vidéo, on peut voir l'aéronefaéronef décoller avec une forte assiette, poussé par ce réacteur crachant des boules de feufeu. L'appareil réalise également des évolutions rapides avant de se poser moteur coupé. Durant ce vol, le drone est parvenu à atteindre une vitessevitesse de 322 km/h. Le moteur est désormais totalement opérationnel et a été officiellement finalisé en mars.

    La société n'en est donc plus au stade du développement, puisqu'elle vient tout juste d'annoncer qu'elle a livré ses premiers moteurs à un client « mystère », issu du gouvernement américain. Le pulsoréacteur, ou moteur à réaction à impulsion, est loin d'être une innovation. Il existe depuis le début du XXe siècle et c'est même lui qui propulsait les fameuses bombes volantes nazies V1. Si le moteur émettait un son caractéristique de pétarade, c'est justement en raison de son fonctionnement particulier.

    Démonstration en vol du drone Scitor-D équipé du moteur J-1. © Wave Engine Corp.

    Du neuf avec une vieille technologie

    Au lieu d'un réacteur doté de composants rotatifs, le pulsoréacteur est sans pièces mobiles. La propulsion s'appuie uniquement sur les ondes de pressionpression générées par la combustioncombustion. Elles permettent d'expulser les gazgaz chauds et de créer une poussée. Si le moteur pétarade, c'est également parce que la combustion est réalisée par intermittence. Lorsque l'airair et le carburant s'enflamment dans la chambre, la température et la pression poussent les gaz chauds, ce qui crée un vide. Ce vide permet d'aspirer à nouveau de l'air pour reproduire un cycle de combustion et de poussée.

    Le réacteur J-1 de Wave ressemble à un pot d'échappement coudé en forme de trombone avec deux sorties qui réalisent conjointement les phases de poussée et d'aspiration. Il a été modernisé avec un contrôle électronique pour une meilleure efficacité et une fiabilité accrue. L'engin peut ainsi être arrêté, puis redémarré en plein vol. Au niveau de ses caractéristiques, le J-1 est conçu pour équiper un drone rapide d'une massemasse de 90 kilos. Le moteur pèse 8,2 kilos et mesure 14 x 32 x 163 cm. Il produit jusqu'à 245 N de poussée. Après ce J-1, Wave compte concevoir un K-1 pouvant propulser des aéronefs de 454 kilos.