La marque Blackberry va revenir sur le marché des smartphones grâce à Onward Mobility. Attendu pour le premier semestre 2021, ce Blackberry 5G fonctionnera sous Android et sera équipé d'un clavier. 


au sommaire


    Au même titre que Netscape ou Napster, Blackberry fait partie des légendes disparues de l'histoire d'Internet et de la mobilité. Pourtant, il y a 15 ans, les téléphones Blackberry étaient la référence du genre en entreprise et de plus en plus de particuliers craquaient pour ces smartphones avec clavier. Et puis, l'iPhone est arrivé, les écrans tactiles, Android... Et Blackberry n'a pas su s'adapter, ni se renouveler.

    Aujourd'hui, la société existe toujours, et la partie téléphonie vivote avec un système de licences, et après TLC, c'est au tour de Onward Mobility de tenter de relancer la marque avec un Blackberry 5G5G attendu pour le premier semestre 2021. Cette société spécialisée dans la sécurité informatique s'associerait à FIH Mobile, une joint venturejoint venture montée par Blackberry et Foxconn pour fabriquer l'appareil.

    Un vrai clavier comme autrefois ?

    Que faut-il en attendre ? À priori, il fonctionnera sous AndroidAndroid comme le Blackberry Priv, sorti en 2015. Il n'avait pas fait de miracle, et c'est après ce nouvel échec que la marque canadienne avait décidé d'abandonner la fabrication et de fonctionner sous un système de licence. Ce qui ravira les nostalgiques de la marque, c'est que le smartphone possédera un vrai clavier. Il n'est pas « finalisé », explique une dirigeante de Blackberry dans The Register, mais « il sera le reflet des valeurs de la marque en matièrematière de saisie au clavier ».

    Autre élément moteur : la sécurité. Mais sans rogner sur un équipement grand public. « Notre priorité n'est pas seulement de fabriquer l'appareil le plus sûr et le plus productif, mais aussi d'être un appareil du quotidien, conclut Peter Franklin, le P.-D.G. d'OnwardMobility. Cela signifie des éléments comme un appareil photo haut de gamme et les autres spécifications attendues d'un téléphone de tous les jours. En même temps, nous savons que nous devons être compétitifs, et notamment sur nos prix. »

    Voir aussi

    Accédez à nos meilleurs comparateurs de forfaits mobiles