L'hiver aura des couleurs. En attendant un hypothétique iPod vidéo dont de nombreux sites web annoncent la sortie imminente, les constructeurs Archos, iRiver et Creative dévoilent leurs nouveautés en matière de baladeurs audiovisuels.

au sommaire


    Le Gmini XS200 d'Archos

    Le Gmini XS200 d'Archos

    Chez Archos, la grande nouveauté de cette fin d'année est le Gmini 420, un baladeur 20 Go à écran couleurcouleur capable non seulement de lire des fichiers musicaux (MP3, WMA) mais également des photos, des vidéos (MPEG-4MPEG-4, DivX) et même des jeux au format Mophun. Le constructeur français a également étoffé son segment des baladeurs compacts avec le Gmini XS 200, encore plus petit, stockant toujours 20 Go de données, mais se limitant à la lecture des fichiers musicaux.

    Du côté des constructeurs asiatiques, on notera les deux nouveaux modèles de "Portable Media Player" de iRiver. Basés sur LinuxLinux, le PMP120 (20 Go, 13,9 x 8,4 x 3,2 cm pour 299 g) ) et le PMP140 (40 Go) proposent un tuner FM intégré, un micro, une connexion USB On-The-Go pour le transfert direct de données depuis d'autres produits nomades et une entrée line-in pour l'enregistrement direct à partir de sources audio externes. L'écran couleurs (260 000 nuances) de 3,5 pouces affiche les films, photos ou e-books avec une bonne résolution et l'utilisateur a également la possibilité de visualiser les contenus sur l'écran d'un téléviseur, par l'intermédiaire d'une sortie PAL/NTSCNTSC.

    Enfin, notons les nouveautés de son concurrent Creative avec le très compact Zen Micro, un baladeur numériquenumérique 5 Go légèrement plus compact que le iPodiPod mini et surtout le Zen "Portable Media Center", inaugurant le nouveau logiciellogiciel de MicrosoftMicrosoft dédié aux loisirs numériques en situation de mobilité.

    Tous ces nouveaux modèles viendront concurrencer le iPod de AppleApple qui vient d'ailleurs de passer le cap des 2 millions de ventes. Reste à savoir si la firme de Cupertino, dont le PDG avait officiellement déclaré ne pas croire au marché des baladeurs vidéo, viendra également un jour sur ce segment...